![]()

Une énième série policière est-elle encore capable d’apposer sa patte sur une production pléthorique ? La singularité est-elle de mise avec Joseph ou a-t-on droit à un produit calibré ? Je vous dis tout dans cette vidéo !
Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo, je vous parle de Joseph la nouvelle série de TF1 de et avec Lucien Jean-Baptiste et diffusée à partir de ce jeudi 6 mars. Quand on rencontre Joseph pour la première fois, c’est tout simplement impossible de se méfier de lui tant il dégage un enthousiasme communicatif, une sympathie naturelle et bien qu’il ait une vie privée chaotique il a un aspect absolument inoffensif. Ce qui peut s’avérer particulièrement utile quand, comme Joseph, on est chargé d’élucider des meurtres…
Difficile devant l’énorme quantité de productions policières qui prolifère sur les écrans de sortir de la norme et d’imposer une patte singulière. C’est pourtant ce à quoi s’est essayé le comédien, scénariste et réalisateur Lucien Jean-Baptiste avec comme co-scénariste, Sébastien Mounier avec Joseph, un enquêteur à l’apparence naïve et au style foutraque fortement inspiré de l’un des héros d’enfance du créateur de la série… Columbo. Mais si on y retrouve des caractéristiques inhérentes à Columbo comme la connaissance par le téléspectateur du coupable dès le début, d’un enquêteur qui semble tout sauf un fin limier et le combat du petit flic contre des coupables aisés, animés par un sentiment d’impunité, Joseph parvient à absorber ces références et à les restituer dans une proposition différente avec une certaine réussite. Contrairement à Madame Columbo, l’ex-femme de Joseph est omniprésente, sa mère et son fils aussi, mais ces présences familiales ne nuisent pas au plaisir de voir l’enquêteur fouiner et faire tomber les puissants grâce à son sens de la déduction. Comme dans Columbo, Lucien Jean-Baptiste s’est entouré de personnalités invitées pour lui faire face : Dounia Coesens, Jean-Marc Barr,Alice Taglioni, Alice Pol, Mathieu Spinosi et Hippolyte Girardot. Avec un vrai sens du rythme et ce même si les scènes d’exposition prennent leur temps pour montrer le coupable exécuter son forfait, Joseph se regarde avec plaisir et les enquêtes sont suffisamment bien troussées pour ne pas nous ennuyer et nous donner la sensation de facilité. A l’inverse de Capitaine Marleau sur France Télévisions construite un peu dans le même esprit d’hommage à Columbo, Joseph n’a pas décidé de capitaliser d’emblée sur d’énormes stars pour jouer face à Lucien Jean-Baptiste, mais les interprètes choisis s’avèrent subtils et intéressants permettant d’offrir au personnage principal de solides adversaires même si souvent les épisodes semblent trop courts pour intégrer à la fois la part de vie familiale de Joseph et sa confrontation souvent réjouissante avec son suspect. Malgré ses récits particulièrement sombres la série est dotée d’un humour salvateur porté par un Lucien Jean-Baptiste étincelant qui semble avoir les yeux qui pétillent avec un tel personnage à défendre. Une série que le comédien a réalisé dans son intégralité ce qui démontre bien son implication totale et au final un vrai bon moment qui ne se moque jamais du téléspectateur et qui au contraire lui apporte une véritable touche de bonne humeur au milieu d’un récité policier plus traditionnel mais pas moins bien écrit.
Joseph de et avec Lucien Jean-Baptiste débute sur TF1 ce 6 mars. Dites-moi en commentaire si vous l’avez vue et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de la découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !
Crédits : TF1
Catégories :Critiques Cinéma








































































































































