![]()

Une intrigue angoissante et un suspense tendu de bout en bout ou une histoire cousue de fil blanc ? L’intruse parvient-elle à nous mettre les nerfs en pelote ? Je vous dis tout dans cette vidéo !
Salut à tous dans cette nouvelle vidéo je vous parle de L’intruse une nouvelle mini-série en 4 épisodes réalisée par Shirley Monsarrat avec Mélanie Doutey, Lucie Fagedet et Eric Caravaca et diffusé sur France 2 à partir de ce mercredi 5 mars. Dans l’intruse Paula, 40 ans, arrive à la fin de son congé maternité, alors qu’elle doit reprendre le travail et qu’elle ne s’y sent pas prête. Avec son mari Jérôme, elle recrute, Tess, jeune fille au pair qui a l’air parfaite mais avec qui elle se sent rapidement mal à l’aise au contraire du reste de la famille. Paula remarque pourtant des changements dont une multiplication d’incidents qui la font passer pour une mauvaise mère. Est-ce une dépression post partum qui la mène vers ces pensées ? Où bien Tess cherche t-elle à lui nuire ? Peu à peu la vie en apparence rose de cette famille se fissure…
Rien de mieux qu’un thriller anxiogène bien troussé qui nous prend au col jusqu’à l’étourdissement et dont la tension va jusqu’à nous asphyxier. On aime quand l’inquiétude devient palpable, quand on s’inquiète du devenir de personnages réalistes pour lesquels on éprouve de l’empathie et c’est un peu tout ça que nous propose L’intruse. Une intrigue bien menée, une angoisse sourde rythmée par un travail saisissant sur le son et sur la musique signée par le compositeur Owlle. Une vraie réussite que L’intruse, d’abord une réussite d’écriture signée Nathalie Abdelnour et Nathalie Saugeon puis une réussite de mise en scène de Shirley Monsarrat. A l’écriture les rebondissements et la progression dramatique sont parfaitement agencés (même si je ne cache pas une petite réserve sur la conclusion qui me semble un peu précipitée) et la réalisation joue bien de la montée d’angoisse avec des plans soignés et une utilisation très intéressante de la grande maison de famille. L’utilisation des caméras de surveillance est aussi un des points stratégiques intéressants de l’intrigue.
Forcément L’intruse convoque la mémoire de spectateur de La main sur le berceau de Curtis Hanson à Liaison Fatale d’Adrian Lyne en passant par Les nerfs à vif de Martin Scorsese ou aussi côté tricolore au glaçant Chanson douce de Lucie Borleteau. A la lisière du thriller horrifique puis de l’enquête pour découvrir ce qui se trame derrière un complot savamment orchestré, la série va petit à petit déployer sa toile pour venir étouffer le téléspectateur dans une spirale angoissante. L’interprétation tantôt fiévreuse, tantôt minérale d’une formidable Lucie Fagedet vue dans Skam et sa confrontation avec une excellente Mélanie Doutey qui déploie une palette de jeu très étoffée, porte L’intruse au plus haut d’une tension dramatique impressionnante de réalisme et d’intensité où l’on notera également la présence toujours qualitative d’Eric Caravaca en mari perclus de doutes.
L’intruse est diffusé sur France 2 à partir de ce 5 mars Dites moi en commentaire si vous l’avez vu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils, ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !
Crédits : France 2








































































































































