Critiques Cinéma

DIS-MOI JUSTE QUE TU M’AIMES (Critique)


SYNOPSIS : Au bout de quinze ans de mariage, une crise met à l’épreuve l’union de Julien et Marie. Dans le couple, cette dernière a toujours été celle qui aimait le plus, aussi, au moment où Anaëlle, le grand amour de jeunesse de son mari Julien, réapparait dans le paysage, Marie panique. Perdue dans une spirale infernale de jalousie et d’autodépréciation, Marie se laisse entraîner dans une aventure avec Thomas, son nouveau supérieur hiérarchique. Celui-ci va se révéler aussi manipulateur que dangereux, jusqu’à faire basculer leur liaison dans le fait-divers.

Pour sa nouvelle mise en scène, Anne Le Ny convoque une inhabituelle troupe de comédiens pour emballer un drame épousant dans ses intentions certains codes des registres psychologiques. Omar Sy, Elodie Bouchez, José Garcia et Vanessa Paradis se retrouvent dans cette dense histoire qui se voit plus thriller que ce que son exécution finale ne lui permet d’être. Dis-moi juste que tu m’aimes raconte le couple noué entre Marie (Bouchez) et Julien (Sy) alors qu’une crise de la quarantaine couplée à des manques de confiance en elle vont irrémédiablement mener Marie à s’engager dans une liaison avec son supérieur hiérarchique Thomas. Mais ce dernier va user de sa position pour s’immiscer de plus en plus dans la vie de Marie, jusqu’à ce que la situation devienne inquiétante… Sur un script découpé à quatre mains par Anne Le Ny et Axelle Bachman, Dis-moi juste que tu m’aimes est dans un premier temps pesé par son premier et plus gros défaut. S’il sait où il va, agissant de manière diffuse pour immiscer ce Thomas dans l’équilibre du couple entre Marie et Julien, le film prend un temps fou à démarrer, restant bien sagement dans la case du drame romantique pendant toute sa première moitié, empêchant d’entrée de jeu le spectateur d’être immergé dans son intrigue. Si le casting s’en sort très bien dans ses différents registres (Bouchez tient la tête d’affiche tandis que José Garcia se montre antagoniste assez bien balancé et Omar Sy impeccable en mari qui se révèle distant), le film manque alors cruellement d’énergie dans son scénario pour véritablement embarquer, restant bien sagement dans une proposition timide coincée entre les genres pour dégainer un suspense un peu manufacturé de force dans sa seconde partie plus intéressante mais toujours pas réellement passionnante.
 


Le tout n’est pas aidé par une photographie extrêmement plate qui élève difficilement la mise en scène distante d’Anne Le Ny, pas suffisamment au contact de ses personnages pour parvenir à capter leurs dialogues internes et émotionnels. Dans un ensemble qui manque de fraîcheur et d’audace, préférant un scénario placé sur rails pour conduire son intrigue d’emprise (pour le coup assez moderne et même plutôt bien tournée), Dis-moi juste que tu m’aimes est au final une petite déception, jamais vraiment à la hauteur de son ambition, ni narrativement ni esthétiquement.


 Elodie Bouchez et Omar Sy s’en sortent très bien dans leurs partitions respectives, tandis que José Garcia compose avec un script pas réellement subtil qui l’oblige un peu à cabotiner pour le bien du film. L’ensemble a plutôt du mal à justifier ses airs de drame psychologique, donnant à ce final  » thrilleresque » une exécution plutôt maladroite qui manque de punch et d’une direction scénique un peu plus appuyée pour raconter de manière plus intéressante les mécanismes de manipulations dont certains hommes sont capables, appuyant sur des insécurités pour retourner la tête de leurs victimes.

Malheureusement, Dis-moi juste que tu m’aimes manque de fraîcheur et d’uniformité visuelle et scénaristique pour être pleinement à la hauteur de ses ambitions, résultant en un drame romantique en demi-teinte qui bégaie dans ses différents registres en ne parvenant jamais entièrement à savoir ce qu’il cherche à être.



Titre Original: DIS-MOI JUSTE QUE TU M’AIMES

Réalisé par: Anne Le Ny

Casting : Omar Sy, Élodie Bouchez, Vanessa Paradis, José Garcia …

Genre: Drame

Sortie le: 19 février 2025

Distribué par: SND

Disponible en DVD & Blu-Ray le 19 juin 2025 chez M6 Vidéo

MOYEN


Laisser un commentaire