Critiques

BREF.2 (Critique Vidéo Saison 2)

Bref, comme tout le monde j’ai été très agréablement surpris par l’annonce quelques jours avant la mise en ligne de Bref 2. Je l’ai regardée, je l’ai aimée, je vais vous en parler. Bref, Bref 2 c’est à ne pas manquer ! Je vous dis tout dans cette vidéo !

Salut à tous dans cette nouvelle vidéo je vous parle de Bref 2, la seconde saison de la série courte Bref qui fit les beaux jours de Canal+ lors de la saison 2011-2012 et disponible sur Disney+ depuis ce vendredi 14 février. Toujours drivée par Kyan Khojandi et Navo, cette réadaptation de la série originale trouve son intérêt dans un nouveau format plus étiré qui mixe avec bonheur ce qui faisait la singularité du programme avec des scènes plus longues mais jamais boursouflées qui donnent plus de densité et de force dramatique à un récit qui se tient de bout en bout. Sur 6 épisodes qui regorgent de trouvailles et d’inventivité, Bref 2 est une réussite totale qui fait autant rire qu’elle émeut avec une subtilité et une sensibilité épatantes. Moins insouciante que la trentaine qu’elle contait dans les années 2010, cette saison 2 est plus centrée sur la nécessité de faire des choix et sur les regrets qui pèsent à l’heure des premiers bilans qui comptent. Plus mature, trouvant la justesse de ton avec une furieuse pertinence et écrite de main de maître, Bref 2 parvient à saisir l’air du temps autant qu’une mélancolie prégnante pas loin d’être bouleversante par moments grâce à des coups de frein permis par ce nouveau format. 

Si Kyan Khojandi réussit l’exploit d’être toujours aussi impeccable c’est un festival d’invités de haut vol qui le rejoignent dans cette nouvelle farandole de Laura Felpin à Doria Tillier en passant par Jean-Paul Rouve, Alexandre Astier, Bertrand Usclat, Carlito, Thomas VDB ou encore Orelsan et Gringe. Bien sûr autour d’eux on retrouve la plupart des personnages secondaires iconiques de Bref (excepté celui interprété par Kheiron), de Keyvan Khojandi à Bérengère Krief, Alice David, Jonathan Cohen ou Baptiste Lecaplain notamment. On se régale de cette réinterprétation d’un format qui avait à l’époque infiniment séduit par sa verve et son intelligence narrative. La maturité de cette saison 2, son emballante mise en images et son écriture incisive font de Bref 2 une réinvention ludique et réjouissante de la série courte écrite avec cœur et intelligence et laissant aussi place à la mélancolie et à l’émotion. 6 épisodes plein de générosité qui passent comme un souffle de vie là où chacun se retrouve. Bref, ça nous avait manqué!

Bref 2 est disponibles sur Disney+ depuis le 14 février. Dites moi en commentaire si vous l’avez vu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !

Crédits : Disney+

Laisser un commentaire