![]()

SYNOPSIS : L’US Marshals Madelyn Harris est chargée d’escorter Winston, criminel et informateur, qui va témoigner contre un parrain de la mafia. Pendant leur voyage en avion, elle se méfie rapidement du pilote, Daryl Booth, qui ne semble pas être l’homme qu’il prétend…
Cela fait 9 ans que Mel Gibson n’avait pas retrouvé sa place derrière la caméra, Vol à Haut Risque sera donc sa première réalisation depuis son Tu ne tueras point en 2016. Exit Andrew Garfield, c’est Michelle Dockery qui prend les commandes d’un huis-clos dans les airs en tandem avec Topher Grace en simili-Edward Snowden, le tout sous le regard d’un étonnant bad guy qui se révèle être contre toute attente un Mark Wahlberg calvicieux. Le film suit le vol de l’agent Madelyn Harris, envoyée en Alaska pour y récupérer un informateur précieux pour le gouvernement américain afin de le ramener à New-York. Harris embarque Winston, menottes aux poignets, dans un petit coucou affrété pour l’occasion, et rencontre Daryl Booth, leur pilote expérimenté. Mais très vite, la Marshal et le hacker comprennent que l’homme n’est pas celui qu’il prétend être, et le vol va tourner au vinaigre… Signé par Jared Rosenberg, le script de Vol à Haut Risque semble être à lui tout seul l’argument catchy du film : un high concept comme Hollywood les apprécie, trois personnages coincés ensemble dans un minuscule avion, développant dans un espace très réduit une série de retournements de situation et une tension qui se dévoile au fur et à mesure du film… Par sa démarche initiale, présentant rapidement les enjeux (le témoignage de Winston peut faire tomber une gigantesque organisation criminelle, mais évidemment cette dernière va tout faire pour que l’informateur n’arrive pas indemne aux Etats-Unis), Vol à Haut Risque fait la part belle à un cinéma de l’efficacité, presque carrément old school dans son exécution, quitte à réduire drastiquement ses propositions originales tout au long de son épopée riche en suspense et en moments comiques.

Si l’on ne retrouve pas vraiment de patte dans la mise en scène de Mel Gibson, qui se contente de laisser son casting donner vie au script déjà fonctionnel de Rosenberg, le long-métrage pâtit d’un manque d’amplitude, donnant l’impression de passer à vitesse grand V sur la dimension émotionnelle du parcours de ses personnages ou sur l’équilibre entre sérieux et absurde (notamment apportés par le bad guy chaotique de Mark Wahlberg qui s’en donne à cœur joie). Les trois comédiens, tous sur une longueur d’onde différente, ont parfois du mal à communiquer, leurs directions aux antipodes donnant parfois des moments de comédie très réussis et parfois un déséquilibre massif dans la justesse de ton de l’ensemble et dans la gestion du rythme (certains moments de tension sont brisés par des blagues et à ce jeu-là c’est Topher Grace qui doit porter les répliques du petit rigolo de service).

Au-delà de ces irrégularités formelles qui font du film un objet déjà un peu dépassé par son temps, Vol à Haut Risque reste ce genre de petit plaisir coupable qui ne paie pas de mine, mais qui parvient à faire le job convenablement en assumant à chaque instant son envie de ne pas tomber dans le trop sérieux ni dans le trop potache. Gibson et Rosenberg signent un film sans grande étincelle mais étonnamment plaisant dans ses codes que l’on connaît déjà par cœur et dans son énergie un peu caustique.

Même si ses imperfections et son manque de fougue condamnent déjà le film à sortir de nos mémoires très rapidement, Vol à Haut Risque propose une aventure sans aucune autre ambition que d’être un spectacle agréable et honnêtement old school, bien qu’on aurait sans doute aimé y voir plus de cinéma. Si Mark Wahlberg tient la route en psychopathe imprévisible et si Topher Grace fournit un capital sympathie qui nous évite presque de lever les yeux au ciel à chacune de ses répliques sarcastiques, c’est Michelle Dockery qui attire l’attention au centre de l’ensemble, campant une protagoniste incisive et intelligemment attachante qui mène le vol jusqu’à bon port malgré les excès un peu douteux rajoutés dans la tambouille.

Titre Original: FLIGHT RISK
Réalisé par: Mel Gibson
Casting : Mark Wahlberg, Michelle Dockery, Topher Grace.…
Genre: Action
Sortie le : 22 janvier 2025
Distribué par: Metropolitan FilmExport
![]()
BIEN
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2020








































































































































