![]()

Comédie sociétale et romantique ou drame de l’adultère, rire ou larmes sont-ils au rendez-vous de Made in France ? Je vous dis tout dans cette vidéo !
Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo je vous parle de Made in France la nouvelle mini-série de France 2 diffusée à partir de ce mercredi 15 janvier. Dans Made in France Rita découvre que son mari Olivier l’a trompée après 30 ans de vie commune, 4 enfants et un travail d’assistante auprès de cet époux qui dirige un garage. Mais qui est cette « autre » femme ? Olympe, 38 ans, est cadre dirigeante chez Valières, une grande marque française de maroquinerie de luxe et elle est l’opposée de Rita. Une femme de pouvoir, issue d’un milieu très privilégié, une bête de travail et d’ambition, chic, belle, et qui possède un CV long comme le bras. Rita, bien décidée à la confronter se rend au siège de Valières,et alors qu’elle a toutes les raisons de détester Olympe, elle va au contraire, … devenir son assistante! Forcées de travailler ensemble et bien que Rita ne connaisse rien au monde du luxe, combien de temps ce duo en apparence si mal assorti pourra-t-il tenir ?
Nouvelle mini-série – même si on parierait pourtant sur une seconde saison à venir- Made in France place la comédie au sein du monde du travail. Créée par Killian Arthur, Nicolas Jones-Gorlin, et Marie Roussin, Made in France met en vedette Cécile Bois, Thierry Neuvic et Antonia Desplat et est réalisée par Mathilde Vallet. Si la recette du triangle amoureux n’a rien de révolutionnaire, loin s’en faut, c’est le traitement appliqué ici qui fait tout le sel d’une série délicieuse. Nous ne sommes pas, comme pourrait le laisser penser les premières séquences, dans une opposition de lutte de classes, mais dans l’émulsion que provoque la rencontre de deux personnalités diamétralement opposées que la série va s’ingénier à créer un cocktail détonnant. L’écriture implacable due à Killian Arthur, Nicolas Jones-Gorlin, Marie Roussin, Julie Albertine Simonney et David Fortems, les dialogues savoureux, les situations cocasses mais jamais caricaturales contribuent à faire de Made in France une série sincère et libre. On pense aux séries de Darren Starr comme Younger ou Emily in Paris, mais Made in France jusque dans son titre conserve ses spécificités franco-françaises qu’elle porte fièrement en bandoulière sans jamais devenir une série franchouillarde ou anachronique. Elle est au contraire profondément de son temps, les interactions entre les deux protagonistes féminines dessinant même en creux le portrait d’une sororité qui se fait jour. Tout cela fonctionne car les deux comédiennes au centre du jeu sont remarquables et qu’elles se renvoient la balle avec une dextérité confondante. Antonia Desplat, belle et singulière avec sa voix grave à la Anna Mouglalis impose une vraie présence et Cécile Bois est irrésistible dans ce rôle où libérée des conventions, elle est confondante de naturel et de lâcher prise. Entre les deux, Thierry Neuvic, est la caution masculine de cette histoire qui ne le glorifie pas, mais le comédien rend malgré tout son personnage attachant, même si le mouvement de balancier de son cœur n’arrive jamais à se stabiliser. Tous les seconds rôles sont réjouissants (on citera notamment Nicolas Martinez, Jin Xuan Mao ou Didier Flamand) et concourent à faire de Made in France une série légère et profonde et une vraie réussite douce-amère portée par deux merveilleuses actrices qui brillent au firmament.
Made in France est diffusée sur France 2 à partir de ce mercredi 15 janvier. Dites-moi en commentaire si vous l’avez vue et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de la découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !
Crédits : France 2








































































































































