Actus

PIFFF 2024 (Fin de festival)

 

Le Paris International Fantastic Film Festival nous a encore offert une semaine exceptionnelle où l’on a pu en prendre plein les yeux. Toujours au sein du Max Linder Panorama, ce cinéma qui impressionne plus d’un cinéaste, même le réalisateur de The Wailing l’a qualifié de cathédrale du cinéma. C’est donc dans cette salle mythique sur deux étages que s’est clôturée cette 13ème édition le mardi 10 décembre 2024. Une édition où le PIFFF a de nouveau battu son record de fréquentation avec plus de 12 000 tickets vendus, soit une hausse de 20% de la fréquentation par rapport à l’édition de 2023.
Pour rappel, l’Œil d’or du long métrage international est décerné par le public. Le prix Ciné+ Frisson est décerné par un jury représenté par Myriam Hacène, directrice générale de Ciné+. Le jury courts-métrages français était composé de Carine Bach, Stéphane Bouyer, Mr Garcin, Mikaël Robert et Patrice Verry. Pour finir, le jury Shadowz était constitué de membres de l’équipe de la plateforme.

Voici le palmarès de cette 13ème édition :

Catégorie Longs métrages:

Œil d’or : U Are The Universe de Pavlo Ostrikov


Prix du jury ciné+ frisson: U Are The Universe de Pavlo Ostrikov

Catégorie Court-métrage français :
Œil D’or du Jury Ciné+ Frisson : Flush de Raphaël Treiner
Prix Du Jury : Prends Chair de Armin Assadipour

Catégorie Court-métrage international :
Œil D’or : Meat Puppet de Eros Vlahos

Prix Du Jury Shadowz : Atom & Void de Gonçalo Almeida

C’est donc le film de l’ukrainien Pavlo Ostrikov qui rafle les deux prix dans la catégorie longs métrages. Il faut dire que ce film touchant et poignant avait tout pour y arriver, qui plus est dans le contexte géopolitique actuel. C’était une projection particulière avec notamment le mot de présentation (en vidéo) du réalisateur qui nous fait savoir que la moitié de l’équipe est actuellement au front (dont l’acteur principal), et que le responsable des effets spéciaux a été tué pendant ce conflit. Ce film avait donc une saveur toute particulière.

Pendant ces 7 jours de festival, on a encore fait le plein d’émotion, on a apprécié quand Neil Marshall nous expliquait les secrets des costumes et la façon dont il a reproduit une partie de la grotte pour son film The Descent. On retient aussi les délirants Escape from the 21st century et Dead talents society, ou l’angoissant The Wailing, le tout avec un re-visionnage en 35mm de Demoliton Man. On n’oublie pas non plus la séance atypique (pour ce festival) mais sympathique de Bookworm le dimanche matin et la traditionnelle séance interdite avec une version revisitée de Midsommar. Sans oublier l’avant-première du film The Surfer de Lorcan Finnegan que le festival proposait pour clôturer ces 7 jours de célébration du cinéma fantastique.

Merci à Cyril Despontin, le délégué général du PIFFF, qui en plus de l’organisation était chargé de la programmation des longs-métrages. La sélection des courts-métrages français était assurée par R-One Chaffiot et celle des courts-métrages internationaux par Véronique Davidson et Xavier Colon. Et évidemment un grand merci aux bénévoles, qui sont toujours agréables et souriants et qui font vivre ce festival. A l’année prochaine !

Laisser un commentaire