![]()
SYNOPSIS : Les vacances d’une famille dans un lieu reculé prennent une tournure inattendue lorsque ses membres découvrent que l’île sur laquelle ils se trouvent est habitée par un tueur en série.
Sorti depuis peu sur la plateforme française Shadowz, Krazy House le film de Steffen Haars et Flip van der Kuil nous faisait découvrir une famille chrétienne aux prises avec des russes pas très malins, le tout filmé à la manière d’une sitcom des années 1990. Après ce film plutôt moyen, mais vraiment déjanté, nos deux réalisateurs responsables de la franchise de New Kids Turbo ont décidés de se tourner vers un nouveau projet intitulé Svalta. Initié par la boîte de production de Simon Pegg et de Nick Frost, le film sera finalement intitulé Get Away et réalisé seulement par Steffen Haars. Et c’est à la 13ème édition du PIFFF, lors de la séance interdite du samedi soir, que le nouveau film de Haars est présenté en avant-première française.
L’acteur principal de Shaun of the Dead, également scénariste sur le film, Nick Frost incarne Richard Smith, le patriarche d’une famille ordinaire qui comprend sa femme Susan (Aisling Bea), son fils Sam (Sebastian Croft) et sa fille Jessie (Maisie Ayres). Après une année éprouvante, la famille Smith a désespérément besoin de vacances, ils décident de partir en vacances en famille sur une île (fictive) au large des côtes suédoises du nom de Svälta, afin de participer à un événement annuel connu sous le nom de Karantan. Des festivités et une production théâtrale annuelle qui célèbrent l’époque où ses habitants sont devenus cannibales et ont mangé les soldats britanniques qui occupaient leur territoire. Malheureusement pour eux, les habitants de cette île voient tout cela d’un très mauvais œil, ils ne veulent pas d’intrus lors d’un événement à résonance culturelle. Il est devenu évident qu’ils avaient choisi le mauvais endroit pour leurs vacances. Du lugubre exploitant d’Air BnB au vieux directeur de théâtre, il n’est pas difficile d’imaginer le pire scénario.

La première heure du film consiste principalement à observer les conflits culturels entre les Smith et les locaux, ainsi que les tensions au sein de la famille Smith. Entre le père ringard par excellence qui a du mal à s’accrocher aux dernières miettes de respect que ses adolescents effrontés lui témoignent. Les choses ne vont guère mieux avec sa femme condescendante qui lui marche dessus. Le rythme commence à ralentir à mesure que nous approchons du point culminant, un retournement de situation dans le troisième acte dramatique qui se transforme en une explosion de violence et une effusion de sang. Il est dommage que le voyage ait pris autant de temps pour y arriver.
C’est l’un des scénarios les plus intemporels des films d’horreur : un groupe de voyageurs sans méfiance visite une communauté isolée, pour se retrouver entraîné dans un rituel qui met leurs vies en danger. De The Wicker Man à Midsommar, le sous-genre de l’horreur populaire a prospéré. Aujourd’hui, Nick Frost veut découvrir si le public est prêt à en rire aussi. Et ce dernier n’est pas un étranger des comédies d’horreur, il s’y connait clairement en parodies de genre, notamment pour ses collaborations avec Edgar Wright et Simon Pegg sur la trilogie Blood and ice Cream qui comprend Shaun of the Dead (2004), Hot Fuzz (2007) et Le dernier pub avant la fin du monde (2013). C’est en partie pour cela que le film partage une bonne partie de l’ADN de Shaun of the Dead et tourne en dérision les codes du genre de l’horreur populaire avec la même assurance qu’Edgar Wright utilisait pour se moquer des films de zombies.
Get Away s’en sort grâce au charme de son casting et à une impression générale de joie démente, mais il n’aspire jamais à être autre chose qu’un divertissement souvent amusant. On ne peut s’empêcher de se demander si le film aurait été plus réussi s’il avait dévoilé toutes ses cartes plus tôt au lieu de garder certaines révélations pour le final. L’ensemble du film est bien exécuté sur le plan technique, et le carnage ultime est rempli de plans habilement réalisés qui devraient divertir les amateurs d’horreur à la recherche de 86 minutes de plaisir. Après le très moyen Krazy House, Steffen Haars signe une comédie d’horreur populaire souvent amusante qui se délecte de l’effusion de sang presque autant que de la comédie embarrassante.

Titre Original: GET AWAY
Réalisé par: Steffen Haars
Casting :Nick Frost, Aisling Bea, Sebastian Croft …
Genre: Epouvante-Horreur
Sortie le: Prochainement
Distribué par : –
TRÈS BIEN
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2020








































































































































