![]()

SYNOPSIS : Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.
Il y a déjà 8 années, Vaiana débarquait sur les écrans de cinéma avec ses couleurs chatoyantes, ses chansons gorgées de bonnes vibes et des personnages hauts en couleur. Le public découvrait bien sûr Vaiana mais aussi Maui, un trublion aussi espiègle que désinvolte qui proposait un vent de fraicheur non seulement par son attitude mais aussi via sa condition de demi-dieu, une telle proposition n’ayant pas été faite à notre connaissance chez Disney depuis le génial Hercule, qui aura d’ailleurs bientôt le droit à son adaptation live. La sortie de Vaiana avait fait date, le film emportait en effet le spectateur dans un tourbillon d’émotions et d’aventures qui fonctionnaient à merveille, avec une héroïne forte et attachante et des comparses qui la complétaient pertinemment. Lorsqu’une suite a été annoncée cette idée a globalement été vue d’un mauvais œil, y compris par nous : comment prendre le risque de dénaturer ce qui avait été bâti par un aussi bon premier volet ? Cette suite était-elle utile ? Avant de nous plonger dans ce deuxième opus nous avons revu le premier film, ce qui nous a permis d’ouvrir davantage nos écoutilles. Oui le premier Vaiana était excellent, et il le demeure. Mais ne l’avons-nous finalement pas un peu trop idéalisé avec le temps ? Ce visionnage plus frais, avec en tête l’idée que la suite nous serait diffusée le lendemain, nous a permis de voir tout le potentiel inassouvi du lore de Vaiana. Après réflexion, un second volet n’était peut-être pas une idée si farfelue. Mais comment faire aussi bien en termes d’enjeux et de chansons ? Telles étaient finalement les contrariétés principales et Disney en avait bien conscience. C’est d’ailleurs pour cela que ce qui est aujourd’hui devenu Vaiana 2 était pourtant initialement un projet de série télévisée. L’idée était, on le comprend bien avec ce média, d’obtenir les avantages sans les inconvénients : nourrir la plateforme et accoucher d’un format moins ambitieux qui étendrait paresseusement la mythologie sans véritablement souffrir de la comparaison avec le premier film, tout semblait ainsi parfaitement orchestré pour proposer un produit marketing calibré. Nous voilà pourtant aujourd’hui dans les salles obscures.

N’y allons pas avec le dos de la cuillère, non Vaiana 2 n’est pas à la hauteur du premier volet. On n’imaginait de toute façon pas que ce serait le cas, sauf extraordinaire ; examinons alors plutôt pourquoi nos craintes se sont avérées exactes tout en les relativisant : Vaiana 2 n’est pas non plus une mauvaise suite. Il s’agit d’un volet tout à fait honnête qui pêche malgré tout par des points bien précis. Nous ignorons quel pourcentage du projet de série télévisée le film a conservé mais on peut aisément imaginer comment l’opus actuel provient d’une telle initiative. Vaiana 2 étend l’univers et la mythologie du premier volet de façon tout à fait logique. Tout ce qui était teasé, évoqué ou rapidement montré comme les Kakamoras sont ici davantage exploités et la plupart judicieusement. On sent toutefois que Vaiana 2 peine à raccrocher les wagons pour concilier l’expansion de son folklore avec le fait de faire vivre une vraie histoire aussi bien à ses personnages qu’à ses spectateurs. L’environnement propose ainsi du neuf jusqu’à un excellent climax final (cependant un peu trop vite résolu) qui achève le film puissamment après un ventre-mou qui nous préoccupait un peu et qui est loin d’être anecdotique au sein d’un projet de cette envergure, les fondations de Vaiana 2 étant objectivement branlantes. Là où le premier Vaiana proposait une aventure sans temps mort, agrémentée de personnages marquants comme Tamatoa le crabe bling-bling, Vaiana 2 s’embourbe parfois entre rêve et réalité, ne sachant pas véritablement nous captiver au-delà des gags et des chansons ni nous faire comprendre les enjeux de la direction vers laquelle le film nous guide, pour heureusement finir par relever la tête intensément mais aussi peut-être un peu trop tardivement.

Au-delà de cette histoire un peu faible, qui compense comme elle peut sa narration et ses tares par un apport de nouveautés, tributaires d’une mécanique tantôt similaire au premier film, tantôt dans l’émancipation, on reste un peu circonspects devant tous les personnages humains (et demi-dieu) du film qui sont assez bien caractérisés mais trop en retrait pour marquer les esprits (on n’a paradoxalement pas forcément envie de les voir développés pour autant car on sent qu’ils deviendraient aisément agaçants). En revoyant le premier Vaiana nous étions amusés de redécouvrir les punchlines de Maui, souvent irrévérencieux, nous demandant même si le premier volet sortait en 2024 et non en 2016, dans quelle proportion la subtilité de l’écriture en serait modifiée. Nous avons rapidement eu la réponse : même si Maui est ici toujours aussi agréable à suivre, il est aussi et surtout complètement effacé et aseptisé. Terminé l’aspect no limit de sa verve, le demi-dieu est maintenant soit absent (physiquement parlant), soit en retrait, soit plutôt sentimentaliste. Ce n’est pas un problème sur le papier puisque cela dénote une certaine évolution de sa part, mais la teneur de ses vannes a réellement changé. Après tout qu’attendre d’autre de Disney en 2024 ? On aurait préféré que le scénario privilégie Maui par rapport aux autres seconds couteaux. Outre Maui on découvre donc plein de nouveaux personnages comme la petite sœur beaucoup trop mignonne de Vaina (ils ont réussi leur coup) et cet équipage en bonne et due forme que nous évoquions car cette fois Vaiana ne partira pas seule. Une équipe qui pourrait vaguement rappeler celle du film Buzz l’éclair de 2022 qui affichait un fort capital sympathie mais sur laquelle l’histoire n’avait pas réellement le temps de s’attarder ; on sent à contrario que ceux de Vaiana 2 ont un intérêt véritablement plafonné et presque aucun intérêt à être développés au-delà du cliché qu’ils représentent ce qui est peut-être quelque part une forme d’échec dans leur conception et ce qu’ils dégagent. Quid alors des chansons ? Le niveau est ici aussi en deçà, le film ne réussissant jamais à atteindre le point culminant d’un morceau comme L’explorateur (là encore le film en est très conscient puisqu’il réutilise le morceau remixé) mais il faut être fair-play : il y a de bons morceaux. On pense notamment à l’enivrant Invente ta rout« , l’entêtant Aller plus loin » ou encore l’épique Je vais avoir un chee-hoo ? Nous estimons le pari musical plutôt réussi même si cela manque sans aucun doute d’un hit véritablement puissant avec une aura forte.

Difficile de noter ce Vaiana 2 qui semble autant vouloir se démarquer de son ainé qu’en reproduire les gimmicks et la mécanique. On ne pourra pas lui reprocher de manquer d’idées pour étendre son univers mais on ne peut par contre que l’observer patauger lorsqu’il s’agit de raconter une histoire solide. Le film capitalise par ailleurs sur des animaux toujours aussi drôles mais aussi sur des personnages un peu trop limités et accessoires pour marquer les esprits, y compris, et nous le déplorons, s’agissant de Maui, qui malgré son magnifique acte de bravoure et l’interprétation d’une des meilleures chansons du film (Anthony Kavanagh est toujours aussi excellent) méritait sûrement davantage de temps d’écran ainsi qu’une écriture plus ciselée et moins aseptisée. Les chansons extrêmement plaisantes nous transportent par ailleurs, indépendamment de ce que nous en garderons au fil des prochaines années puisque rien ne sera venu atteindre les sommets de L’explorateur. Reste une dernière partie certes un peu vite expédiée mais aussi épique qu’émouvante. Cette suite imparfaite a le mérite d’apporter soleil et bonne humeur au sein d’une période bien morose et c’est aussi cela qu’on demandait à Vaina 2 : nous dépayser. Nul doute qu’un troisième volet débarquera dans quelques années dès lors que le cap du premier film est franchi et que les cartes sont maintenant substantiellement rebattues après un final que nous imaginons loin d’être sans conséquence. Peut-être l’opportunité à l’avenir de créer une nouvelle dynamique entre Vaiana et Maui afin de conclure en beauté ?

Titre Original: MOANA 2
Réalisé par: David G. Derrick Jr., Jason Hand, Dana Ledoux Miller
Casting : Cerise Calixte, Auli’i Cravalho, Anthony Kavanagh.…
Genre: Aventure, Animation, Famille
Sortie le : 27 Novembre 2024
Distribué par: The Walt Disney Company France
![]()
BIEN
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2020








































































































































