Fiction Unitaire

SIGNALEMENTS (Critique Fiction Unitaire) Un grand téléfilm tout simplement…

SYNOPSIS : Tiré d’une histoire vraie, Signalements retrace le parcours de Laurence Jambu, une femme remarquable qui va affronter seule tout le système associé à la maltraitance de la petite enfance pour sauver sa nièce Karine, victime de sa propre famille. Elle obtiendra gain de cause après plus de 10 ans d’une lutte acharnée. Le film est une magnifique histoire d’amour qui rend hommage à ces deux femmes. Laurence aime Karine comme ses propres enfants. Karine fera tout pour que la justice reconnaisse le combat de sa tante.

C’est une fiction qui honore le service public qui est diffusée sur France 2 ce mercredi 20 novembre. Signalements, réalisé par Eric Métayer (co-écrit par Catherine Ramberg et Clément Michel) avec au casting Cécile Bois, Odile Vuillemin et Bruno Solo est l’adaptation de l’histoire vraie de Laurence Jambu qui s’est battue durant des années pour sauver sa nièce Karine, de la maltraitance de ses parents.

Primée pour ce rôle lors du dernier Festival de la Fiction télé de La Rochelle, Cécile Bois y campe avec une humanité et une bienveillance infinie, la tante d’une enfant que les parents maltraitent et qu’elle va s’échiner à sauver de ce terrible destin. On ressort de Signalements le cœur en miettes et à la fois gonflé d’espoir tant ce film stigmatise les limites d’un système et prouve que l’acharnement et la bonté restent des armes essentielles dans une société au bord du gouffre. Cette histoire poignante est racontée avec sobriété, dignité et une empathie qui s’attachait déjà aux précédentes œuvres d’Eric Métayer (réalisées en tandem avec Andréa Bescond : Les Chatouilles, Quand tu seras grand, A la folie). On suit ce récit à la fois effarés par l’attitude de ces parents totalement hors-sol et émus par cette gamine qui transpire la souffrance et le mal-être, ne retrouvant un semblant de vie que lorsqu’elle est hébergée par sa tante dans un contexte où lui est témoignée du respect, de la chaleur humaine et surtout de l’amour. Et l’on est écœurés de voir les services sociaux si peu enclins -même si le manque de moyens, le désordre dans les services ou les textes de loi les contraignent parfois à l’inaction- à sauver la fillette de cet enfer.

Aux côtés de la merveilleuse Cécile Bois, Odile Vuillemin campe une mère indigne plus vraie que nature. Profonde et authentique, sa prestation fait se glacer le sang. On n’oublie pas non plus Bruno Solo excellent comme toujours ou Marc Citti très juste qui complètent une distribution parfaitement équilibrée au centre de laquelle la jeune Flavie Dachy est bouleversante. La mise en scène d’Eric Métayer, toujours juste et à la bonne distance rendent ce téléfilm encore plus poignant.

Signalements c’est de la fiction populaire et nécessaire, jamais didactique et d’une intensité dramatique qui fait froid dans le dos. Un grand téléfilm tout simplement.

Crédits : France 2

Laisser un commentaire