![]()

SYNOPSIS : PIECE BY PIECE est une expérience cinématographique unique qui invite le public à un voyage passionnant à travers la vie de celui qui est devenu l’emblème de la pop culture : Pharrell Williams. Au gré du prisme d’une animation LEGO®, laissez libre cours à votre imagination et assistez à l’évolution de l’un des esprits les plus innovants de la musique actuelle.
Alors que les biopics musicaux pullulent sur les grands écrans et que chaque artiste musical y va aujourd’hui de son propre documentaire « intimiste » sur les plateformes, il faut presque un ego plus gros que celui du musicien moderne moyen pour sortir de la masse. Récemment, deux projets ont étonné par leurs directions singulières dans le genre : le premier, Better Man, permet à Robbie Williams de raconter sa propre histoire avec un singe en CGI dans son propre rôle, le second, Piece by Piece, prend la forme d’un documentaire conté par Pharrell Williams et réalisé avec les studios de Lego. Si l’on attend de voir ce que donnera (ou ne donnera pas) l’idée saugrenue de Better Man, nous avons pu nous faire un avis sur celle de Piece by Piece. Réalisé par Morgan Neville en suivant les propositions visuelles qui ont étalé les briques danoises sur grand écran ces dernières années (La Grande Aventure Lego 1 & 2, Lego Batman et Lego Ninjago), Piece by Piece prend la structure du traditionnel film documentaire retraçant l’histoire d’un artiste musical hors du commun. Ici, c’est l’atypique Pharrell Williams qui se retrouve au centre du tableau, conté par lui-même derrière son alter-Lego, pour mettre en scène tout un récit initiatique levant le voile sur la carrière plus qu’extraordinaire de son protagoniste. Pas exempt d’un inévitable ego scénique, prenant un malin plaisir à se mettre sous les spotlights pour pouvoir briller encore plus, Piece by Piece se révèle être une magnifique proposition qui réinvente les clichés d’un genre franchement rébarbatif, rebattant les cartes pour faire parler une envie contagieuse de création.

Le film, mélangeant des moments de fiction et des interviews audio de ses personnages (intimes de Pharrell ou de notoriété publique), s’adonne alors à une exploration chronologique de la carrière de son héros, de son enfance emprunte de différence jusqu’à son arrivée au top du star-system et ses featurings et tubes les plus connus. Dans son premier acte, Morgan Neville intègre une idée visuelle qui justifie l’utilisation de l’esthétique Lego : Pharrell a le sentiment de pouvoir « voir » la musique, des couleurs sortent des enceintes lorsqu’il écoute ses vinyles préférés, donnant dès lors une explication très simple du recours à l’animation au lieu d’un traditionnel documentaire qui aurait – sans grand doute – tout aussi bien marché.

Piece by Piece est également le moyen de réunir le gratin de la musique américaine pour ponctuer le chemin de Pharrell, et permet de donner à Gwen Stefani, Busta Rhymes, Jay-Z, Snoop Dogg, Missy Elliott et tant d’autres l’occasion de revenir sur des points clés de leurs carrières respectives. Le film se pose aussi aux côtés de Chad Hugo, son duo de The Neptunes, et pour la première fois de Helen, sa compagne, qui expose une nouvelle facette de son protagoniste aux abords du début de sa vie de famille. Piece by Piece trace un chemin complet de la figure de son héros, avec les habituels paliers narratifs (l’origin story, la montée vers la gloire, le sommet qui fait tourner la tête, les doutes et la chute, puis la rédemption créative), qui a tendance à romantiser et à lisser l’ensemble de cette histoire pas anodine, mais pourtant radicalement révélatrice de son époque et de son milieu.

Dans une énergie colorée pétillante et enthousiasmante, Pharrell Williams refait le parcours de sa vie avec toute l’excentricité qu’on lui connaît, réussissant son coup par ce Piece by Piece chargé en musique, en réflexions artistiques et en bonne nostalgie musicale. Si l’on encaisse parfois un léger vent d’égocentrisme (que l’on pardonne volontiers) et une morale un brin cotonneuse avec beaucoup de poncifs familiers, cette réinvention façon Lego sort entièrement des sentiers battus en composant avec la musique et l’industrie musicale comme on ne les avait jamais vues, assurément. On se respecte trop pour finir cette critique avec un « ça casse des briques« , mais très franchement, on n’en est pas très loin.

Titre Original: PIECE BY PIECE
Réalisé par: Morgan Neville
Casting: Pharrell Williams, Shae Haley, Chad Hugo …
Genre: Animation, Biopic, Musical
Sortie le: 20 Novembre 2024
Distribué par: Universal Pictures International France
TRÈS BIEN
Catégories :Critiques Cinéma








































































































































