Critiques Cinéma

THE CHEF LA SERIE (Critique Saison 1) Une vraie réussite bouillonnante d’ambition dramatique et d’humanité profonde…

SYNOPSIS :Huit mois après la crise cardiaque de son mentor Andy Jones, Carly, devenue cheffe, se bat avec son ancienne brigade pour se faire un nom dans le nouveau restaurant londonien Point North. Dans un secteur en crise, il faut réussir à attirer de nouveaux clients tout en maintenant la rentabilité de l’entreprise. Les membres de l’équipe doivent jongler entre la cadence infernale des services et leurs vies personnelles compliquées. 

Trois ans après son passage sur grand écran, le Chef de Philip Barantini s’est vu exporté sur la petite lucarne, et l’on imagine que le succès grandissant de The Bear chez Hulu aura probablement un peu joué dans la balance pour que la BBC fasse revenir le réalisateur à ses personnages. On prend presque les mêmes et on recommence, à quelques détails près. A la fin du film, le Chef Andy Jones était victime d’une crise cardiaque, coupant l’unique plan-séquence d’1h40 qui composait le long-métrage. La série débute quelques mois plus tard, et nous amène désormais une nouvelle protagoniste. Carly, jadis sous-cheffe de Jones, a décidé de rebondir après le drame en ouvrant son propre restaurant : le Point North. Embarquant avec elle la quasi-totalité de sa brigade, c’est désormais elle la « Cheffe » du titre. The Chef le film nous avait frappé par son usage spectaculaire du plan-séquence, trouvant un équilibre rythmique absolument parfait pendant toute la soirée qu’il explorait en temps réel, offrant au spectateur la possibilité de découvrir les personnages dans toute leur sensibilité, leur honnêteté et leurs émotions les plus brutes à la fois derrière les fourneaux, dans l’arrière-salle, au niveau du bar ou au moment du service à table. The Chef la série opte pour la même recette au lancement de son premier épisode. Un plan-séquence nous rappelle des souvenirs chargés en anxiété et en tension dramatique, jusqu’au point de rupture. La caméra coupe, on ne retournera plus au plan-séquence. Sous la plume du co-scénariste du film James Cummings, de retour à la tambouille, The Chef version épisodique propose d’explorer les quotidiens de ses personnages en les suivant jusqu’à chez eux. Chaque chapitre raconte alors un service, jonglant entre les problématiques de toutes et tous, les interactions relationnelles qui font vibrer les murs et les non-dits poussés par de nombreux traumatismes.

Si l’ombre de The Bear se fait inévitable, The Chef parvient pourtant à s’en émanciper par son sens aigu du drame intimiste et son énergie dramatique contagieuse. Et bien que sa durée limitée l’enferme dans un entre-deux un peu maladroit (seulement 4 épisodes sont au menu), difficile de ne pas confesser que notre appétit est bien ouvert, que le plat de résistance tient fortement la route, et que – comme de nombreux drames de la vie de tous les jours – le dessert a un peu de mal à passer. The Chef La Série explore de nombreux sujets difficiles, certains déjà abordés par le film et d’autres initiés pour l’occasion, mettant la lumière sur son récit choral blindé d’humanité par sa fresque de personnages. On a alors le plaisir de retrouver Emily (Hannah Walters), Freeman (Ray Panthaki), Robyn (Áine Rose Daly), Billy (Taz Skylar), Jamie (Stephen McMillan) et plein d’autres, sans oublier le Chef originel, Andy (Stephen Graham), repassant une tête dans une intrigue qui le pousse à affronter ses démons. Quelques petits nouveaux sont également à l’appel, notamment Johnny (Stephen Odubola), la recrue toute fraîche de la brigade qui se retrouve pris dans le rythme de travail haletant de la cuisine du Point North.

Si l’on a tendance à un peu regretter le parti pris du plan-séquence, cette première saison de The Chef allume les fourneaux avec une intelligence dramatique folle et avec une exécution profondément soignée par la caméra de Barantini qui parvient facilement à tracer la continuation de son film pour en conserver toute la substance.

Dans un tracé chargé en émotions et en déchirements émotionnels, The Chef La Série est une vraie réussite qui se mange sans faim, bouillonnante d’ambition dramatique et d’humanité profonde, explorant dans un équilibre précaire les points de rupture qui séparent le meilleur et le pire qui se trouve en chacun. 4 épisodes en guide d’entrées amuse-bouche délicieuses, ce démarrage répond à la fois aux attentes du genre tout en s’offrant le timing parfait pour les fans de The Bear en manque de cauchemar en cuisine. On espère désormais, avec un appétit grand ouvert, qu’un nouveau service se frayera son chemin jusqu’à nos écrans, parce qu’on n’est pas prêts d’abandonner une recette aussi prometteuse.

Crédits : Canal+

Laisser un commentaire