Critiques Cinéma

FINALEMENT (Critique Vidéo)

Est-ce que l’on peut au bout de 51 films changer ce que l’on est et ce qui nous constitue ? Claude Lelouch va-t-il rassembler les foules et recruter de nouveaux aficionados avec son nouveau film Finalement. Et Finalement sera-t-il son dernier film ? Je vous dis tout dans cette vidéo.

Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo, je vous parle de Finalement le nouveau film de Claude Lelouch avec Kad Merad, Elsa Zylberstein, Michel Boujenah et Barbara Pravi qui sort au cinéma ce 13 novembre. Après La vertu des impondérables et L’amour c’est mieux que la vie qui l’avaient vu respectivement se planter et tenter difficilement de renouveler un cinéma en perte de vitesse, le voici de retour aux affaires avec pour la première fois devant sa caméra, Kad Merad. Et si Lelouch retrouve du mordant c’est un film compliqué pour qui n’est pas habitué à l’univers Lelouchien. Il ne va pas rallier de nouveaux spectateurs à sa cause avec ce film et il va surement encore se faire défoncer par ses détracteurs. Si il serait difficile de ne pas convenir que le film a pas mal de défauts, comme sa longueur, le ressassement des thématiques  fétiches du réalisateur (le hasard, les coïncidences, la religion, l’amour) et si certaines scènes fonctionnent plus comme des pastilles en dehors de la fluidité narrative, il y a aussi toujours cette poésie inimitable, ce sens de l’image incroyable, ces envolées musicales et de belles chansons qui épousent la forme magnifiquement ainsi qu’un Kad Merad formidable qui semble comme un poisson dans l’eau dans cet univers et qu’on a rarement vu si démuni et si touchant.

Finalement, comme le faisait déjà L’amour c’est mieux que la vie, tutoie des œuvres ultérieures de Lelouch. Il semble ici repartir dans le sillage du récit d’Itinéraire d’un enfant gâté, avec cet avocat qui décide de tout plaquer et qui part faire un tour de France mais aussi avec La bonne année avec ces personnages, enfants de Lino Ventura et Françoise Fabian (qui reprend d’ailleurs son rôle). Autour de Kad Merad, les habitués comme Elsa Zylberstein, Sandrine Bonnaire, Marianne Denicourt, Michel Boujenah croisent de nouveaux venus et surtout deux jeunes femmes qui tirent allègrement leur épingle du jeu, la chanteuse Barbara Pravi d’un naturel saisissant et la sociétaire de la Comédie Française Françoise Gillard, qui s’avère extrêmement touchante.

On l’a dit, tout ne fonctionne peut-être pas et le rythme sinusoïdal et l’ensemble foutraque y sont pour beaucoup mais quand on est comme nous totalement addicts aux mondes que Claude Lelouch crée depuis plus de 60 ans, on se régale, on se laisse emporter dans les méandres d’un récit foisonnant à la fois drôle et émouvant et on a un petit frisson de joie quand on comprend que Finalement n’est pas un point final, mais juste des points de suspension.

Finalement de Claude Lelouch sort au cinéma ce mercredi 13 novembre. Dites-moi en commentaire si vous l’avez vu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !

Crédits : Metropolitan FilmExport

Laisser un commentaire