Critiques Cinéma

MON FUTUR MOI (Critique)

SYNOPSIS : Elliott fête ses 18 ans, fait un trip aux champignons et se retrouve face à face avec sa propre personne de 39 ans, qui est pleine de sagesse. Mais lorsque le « futur moi » d’Elliott commence à lui donner des avertissements sur ce que sa cadette devrait ou ne devrait pas faire, Elliott se rend compte qu’elle doit tout repenser à propos de la famille, de l’amour et de ce qui est en train de devenir un été transformateur.

C’est le deuxième long-métrage de la cinéaste Megan Park, à l’écriture et à la mise en scène : Mon Futur Moi (en VO My Old Ass, un titre génial parfaitement intraduisible) prend le sillage des innombrables récits de coming of age qui pullulent depuis toujours sur les grands écrans et qui prennent un malin plaisir à filmer l’âge ingrat des premières fois, des remises en question et des explosions émotionnelles fondatrices de tout un chacun. Park y suit sa protagoniste, Elliott (Maisy Stella), une jeune femme à l’aube de ses 18 ans et de son départ à l’université. Le soir de son anniversaire, elle et ses meilleures amies décident de prendre des champignons hallucinogènes au bord d’un lac – ce qui entraînera Elliott dans un trip étonnamment hors du commun. Elle y fait la connaissance d’Elliott, 39 ans (Aubrey Plaza), aka la future « elle »  … D’abord prise de court et persuadée qu’elle hallucine, la jeune femme comprend finalement que ce contact était bien réel, et que cette version plus âgée insiste pour lui donner de précieux conseils de vie. Le premier, et plus important : ne pas s’approcher de Chad, quoi qu’il advienne… Son été en famille se passe alors plutôt paisiblement, jusqu’à ce qu’Elliott face inévitablement la connaissance d’un certain Chad, et qu’elle développe pour lui des sentiments inattendus…



De par sa forme classique, dépouillée à l’essentiel de tout sensationnalisme peu subtil ou de romantisme outrancier typiques des habituels teen movie du genre, Mon Futur Moi trace sa propre voie en ouvrant un concept titillant le fantastique pour raconter les remises en question typiques du passage à l’âge adulte. En centrant son récit sur cette jeune femme un brin sarcastique et en décalage par rapport au monde et sa famille, Megan Park prend le parti de faire de son film une fable légère et réaliste sur le temps qui passe trop vite et sur les regrets, du point de vue d’une jeune femme au moment le plus décisif de sa vie. Et au final, bien qu’il soit malgré tout très simple et peut-être pas suffisamment articulé pour entièrement convaincre par sa proposition, Mon Futur Moi séduit dans sa démarche touchante et authentique, filmant à hauteur d’ado les remises en question d’une vie toute entière.


Cela passe surtout par la dynamique entre ses deux têtes d’affiche (qu’on a pourtant bien du mal à connecter par leur manque de ressemblance physique, mais qui conjurent cette imperfection par un jeu de dialogue plutôt malin lors de leur rencontre), laissant le rôle principal à Maisy Stella, reléguant Aubrey Plaza au rang de voix-off régulière hantant comme un fantôme les découvertes sentimentales de son « elle » du passé. Stella livre une performance sensible et chaleureuse que l’on prend plaisir à suivre dans ses pérégrinations émotionnelles, renversant le traditionnel trope du questionnement de l’orientation sexuelle en peignant l’histoire d’une jeune lesbienne qui découvre son attirance pour un garçon pour la première fois de sa vie.

Tout en plongeant à l’intérieur d’une jeune génération bercée par ses idoles et par ses souvenirs (la séquence « Justin Bieber » est un pur produit des jeunes cinéastes d’aujourd’hui, qui réjouit par sa fraîcheur), Mon Futur Moi réussit à faire beaucoup avec très peu, dans une peinture qui manque un brin de substance et d’ambition narrative, mais certainement pas de chaleur et d’honnêteté dans son exécution. Megan Park signe un deuxième film certes imparfait mais assurément charmant et blindé par son envie de raconter la complexité du passage à l’âge adulte. A ce compte-là, cet échange entre l’ado sans repères et la trentenaire expérimentée porte en lui un regard introspectif qui suffit à tout raconter de son ambition formelle pleine de bienveillance.

Titre Original: MY OLD ASS

Réalisé par: Megan Park

Casting : Maisy Stella, Aubrey Plaza, Percy Hynes-White …

Genre: Comédie

Sortie le: 7 novembre 2024

Distribué par: Prime Video

TRÈS BIEN

Laisser un commentaire