Critiques Cinéma

BAMBI, L’HISTOIRE D’UNE VIE DANS LES BOIS (Critique)

SYNOPSIS : Adapté du livre « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » de Felix Salten, le film raconte les aventures d’un jeune faon, entouré de sa mère et des animaux de la forêt : son ami le corbeau, le lapin, le raton laveur… Il découvre le monde des arbres et leurs secrets. Chaque jour, sa mère l’éduque pour qu’il puisse grandir avec force. Mais l’automne arrivé, Bambi s’aventure en terrain découvert lorsque des chasseurs le séparent de sa mère à tout jamais. Dès lors, le jeune faon doit apprendre à vivre seul. Heureusement il retrouve Faline son amie d’enfance. Puis un grand et majestueux cerf, qui n’est autre que son père, va retrouver Bambi et l’aider à grandir. Ce dernier va alors prendre son destin en main.

Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois est réalisé par Michel Fessler, scénariste ou co-scénariste de nombreux films dont trois ont été nommés aux Oscars : Farinelli (1994), Ridicule (1996) et La Marche de l’Empereur (2005), ce dernier ayant remporté l’Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Le long-métrage est inspiré du roman de l’auteur allemand Felix Salten, Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois écrit en 1923. Au bout des premières secondes, on devine que ce film de cinéma se pose comme une expérience immersive totale. Les sons de la nature, le souffle du vent, le concert des rugissements et autre chants animaliers, c’est le cœur battant de la forêt. On ouvre grand les oreilles mais nos yeux ne sont pas en reste tant la poésie des couleurs est féérique et les images d’animaux jamais aussi vivants. On peinerait presque à croire qu’ils sont réels tant ils sont ici tous filmés dans des moments que l’on a toujours un peu rêvé d’admirer de si près. L’harmonie est totale. On fond en émotions devant le bambin Bambi. C’est une évidente allégorie universelle à la simplicité et à la splendeur environnante, si proche de nous mais qu’on éloigne tant on ne sait plus l’aimer. La voix de Mylène Farmer vient parachever le sublime, pour nous présenter la venue au monde du petit prince. Cette voix rare si précieuse et puissamment symbolique des impénétrables mystères de la nature.

Évidemment, on pensera à La Marche de l’Empereur (2005) avec au scénario justement Michel Fessler ou encore à Microcosmos, le peuple de l’herbe (1996), dans ce sidérant et vertigineux registre de la communion entre cinéphilie et nature. Autant documentaire que véritable film de cinéma dans sa narration et son rythme, le suspense de la maléfique présence de l’homme et de son goût pour les armes est une horrifique latence. La magie continue à opérer tout au long des 77 minutes. Chaque bruissement d’ailes d’oiseau, chaque mouvement d’oreille d’un cerf, le vent sur le blé puis le majestueux silence, c’est la poésie permanente de l’émerveillement originel. Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, à voir impérativement sur un grand écran, est une fantastique et salutaire parenthèse. C’est le retour aux sources, l’ode à l’essentiel, l’idéal de l’essence même. Sans manichéisme, mais établi comme un fait avéré, un seul barbare : l’homme. Son ombre plane sur le bonheur de Bambi, de sa mère, de toute la forêt, du monde. L’imprévisibilité de sa venue est un enfer. Les plans sont impressionnants, les images addictives, et certaines inoubliables. Dans Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, comme spectateurs, nous devenons un arbre, une feuille, un écureuil ou un insecte. Nous sommes au cœur du film, au cœur du paradis terrestre.

Le bruit de la détonation du fusil vient rompre l’harmonie. C’est le bruit des nations, le bruit du sang. Le silence qui suit est pire encore. La tristesse, c’est le froid de l’intérieur. La neige qui tombe sur l’eau, la poésie reprend son cours. Jamais l’homme ne gagnera la partie. L’immensité l’écrasera toujours. Et puis Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, ce sont aussi des valeurs puissantes d’amitié, de solidarité, de faire famille.

C’est du grand spectacle à voir précisément avec vos têtes blondes et grises, dans cette idée de transmission du beau, du grand, de la féérie ordinaire qu’il convient de préserver. Au final, dans Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, vous découvrirez des endroits secrets de la nature. L’ensemble est un spectacle grandiose et bouleversant, celui de la vie qui sans cesse recommence.

Titre Original: BAMBI, L’HISTOIRE D’UNE VIE DANS LES BOIS

Réalisé par: Michel Fessler Casting: Mylène Farmer… Genre: Aventure, Famille Sortie le: 16 octobre 2024 Distribué par: Gebeka films TOP NIVEAU
 

Laisser un commentaire