![]()

Changer de format change t-il le rythme et le plaisir propagé pendant les trois premiers épisodes ? La mue de Simon Coleman est-elle réussie ? Je vous dis tout dans cette vidéo.
Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo je vous parle de la saison 2 de Simon Coleman diffusée sur France 2 à partir de ce vendredi 13 septembre. La série qui met en vedette Jean-Michel Tinivelli et Flavie Péan passe désormais à un format de 52 minutes après trois épisodes au format long et disons-le de suite l’adaptation à ce nouveau format ne génère pas de mauvaise surprise tant les qualités et l’ADN de Simon Coleman depuis ses débuts est totalement respecté. Pas évident cependant de sortir six scripts originaux d’un même niveau mais on insistera sur le fait que les scénarios sont particulièrement bien écrits même si ils ne révolutionnent pas la série et que les enquêtes mériteraient parfois un peu plus de densité. Les créateurs de la série, Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier restent aux manettes de trois épisodes et sont suppléés par respectivement Stefan Guerin-Tillié, Céline Guyot et Martin Guyot et Jonathan Kistner sur trois autres.
Des dialogues tantôt drôles tantôt piquants mais aussi l’émotion brute de certaines situations font de Simon Coleman une série profondément humaine qui touche autant les amateurs de polars que les âmes sensibles. C’est une série qui, malgré son contexte sombre lié au métier du héros, a des capsules de bonne humeur et de douceur qui la rendent réellement attachante. C’est évidemment dû notamment au charisme d’un Jean-Michel Tinivelli absolument parfait dont l’entente avec Flavie Péan prend de plus en plus d’ampleur, leur complicité étant patente. Mais au risque de se répéter c’est aussi dû aux trois enfants de la série, Lilie Sussfeld, Romane Libert et Noam Kourdourli dont l’entente avec Tinivelli ne se dément pas dans ces nouveaux épisodes, les auteurs ayant bien à l’esprit que le succès de la série repose entre autres sur le mouvement de balancier entre ces interactions familiales et les enquêtes policières. On se régale des scènes de vies quotidiennes, de l’inquiétude qui monte crescendo pour un Simon parfois décontenancé face aux enfants qui grandissent, des sentiments forts qui lient tous ceux-là quand bien même cet équilibre familial est mis à mal par des manigances. Autour de tout ce petit monde tout le monde est de retour dans l’équipe du commissariat, Ted Etienne, Alika Del Sol, Lani Sogoyou ainsi que dans l’entourage de Simon, Vanessa Guedj ou Diane Robert et le fait que la série ne tente pas avec cette nouvelle saison de se prendre pour ce qu’elle n’est pas, est très appréciable. On le répète, la série produite par Richard Berkowitz est très agréable à regarder, sincère et honnête dans ses choix et modeste dans ses ambitions sans pour autant être déceptive. Avec comme figure de proue un personnage principal plein de bagout, à la fois drôle et tendre, Simon Coleman est désormais sur des rails et on attend la saison 3 avec un regain d’impatience.
La saison 2 de Simon Coleman est diffusée sur France 2 à partir de ce vendredi 13 septembre. Dites-moi en commentaire si vous l’avez vue et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de la découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublier pas de t’abonner !
Crédits : France 2








































































































































