![]()

SYNOPSIS : Une journaliste en disgrâce tente de sauver sa carrière en se tournant vers le podcast d’investigation. Tout en essayant de faire la lumière sur un étrange artefact qui pourrait être lié à une conspiration, elle commence à découvrir les mensonges au cœur de sa propre histoire…
Monolith, c’est l’exemple typique du high concept qui aurait aisément pu tomber à plat. Le format est éculé, mais simple au possible : un personnage unique, une femme en l’occurrence, devient à l’écran notre medium vers une histoire surnaturelle qui nous est racontée à l’oral. Par le prisme de l’enregistrement d’un podcast audio, au centre des quatre murs que les caméras ne quittent pas une seule seconde, le réalisateur Matt Vesely (sur un scénario de Lucy Campbell) offre une proposition extrêmement minimaliste de cinéma qui – contre presque toute attente – tourne à toute allure. Le film suit notre protagoniste, une journaliste sortie d’un grand bad buzz qui lui a valu d’être renvoyée de sa rédaction et d’être blacklistée du milieu. Elle trouve alors un job, pas très bien payé ni très prestigieux mais qu’importe, pour une série de podcasts audios autour de mystères de nature surnaturelle. D’abord réticente, elle finit par découvrir une affaire qui va rapidement la fasciner. Partout à travers le monde, des personnes se retrouvent chez eux en possession d’une brique noir profond aux mystérieuses propriétés. Transformant cette étrange histoire en un podcast très spectaculaire, notre journaliste va mettre le doigt dans une suite d’évènements qui vont dépasser sa compréhension et son approche journalistique.

Ce Monolith aux contours sombres, un peu âpres et à l’apparence un brin tapageurs, se révèle en premier lieu être une démonstration de force de son trio de tête. D’abord, Matt Vesely signe son premier long-métrage en repoussant les limites du huis-clos et du hors-champ en composant un récit fantastique qui remodèle les codes classiques de la SF pour en faire un objet fascinant d’analyse filmique. Ensuite, le travail d’écriture de Lucy Campbell assure un spectacle rare car extrêmement périlleux, parvenant à maintenir un rythme impressionnant au fil des révélations de ses ficelles narratives. Et enfin, la troisième pierre fondamentale du film, la comédienne Lily Sullivan (déjà super dans Evil Dead Rise récemment) tient le show à elle seule dans une performance habitée et paranoïaque à laquelle on s’accroche corps et âme pendant l’heure et demie du film. Monolith fait fi des demandes du genre et des registres fantastiques/horrifiques qu’il adapte, préférant jouer le jeu dangereux de la suggestion et de l’invisible. Tout cela passe notamment par un travail sonore stupéfiant (les performances vocales des rôles secondaires participent beaucoup, au même titre que la composition des bruitages et le mixage son) et par un rythme remarquablement tenu par le montage solide de Tania M Nehme.

Vesely et Campbell composent ensemble un objet cinématographique passionnant à disséquer, jouant de mystères tapis dans l’ombre et dans les détails pour fabriquer cette enquête plus grande que nature voguant sur les codes du film d’invasion (ce n’est pas pour rien que la scénariste évoque le Premier Contact de Denis Villeneuve dans ses inspirations) pour faire beaucoup avec très peu. Avec un budget riquiqui, tourné dans un décor unique en Australie, jouant avec le voyeurisme et la soif de grand spectacle de son public, Monolith se révèle être une grosse surprise, un petit film aux grandes ambitions et aux virages SF délicieux, qui fonctionne impeccablement bien tout au long de son déroulé tout en redoublant d’inventivité formelle pour raconter cette singulière histoire aux frontières de la réalité et de la véracité des faits.
Avec mini-moyens mais maxi-envies, Monolith est une prometteuse mise en bouche pour un réalisateur inspiré par le minimalisme et pour une scénariste habilement talentueuse dans son processus de fabrication narrative, un objet étrangement vibrant qu’on n’avait vraiment pas vu venir et vers lequel on se sent à nouveau curieusement attirés…

Titre Original: MONOLITH
Réalisé par: Matthew Vesely
Casting: Lily Sullivan, Ling Cooper Tang, Ansuya Nathan…
Genre: Science fiction, Thriller
Sortie le: 24 juillet 2024
Distribué par: Star Invest Films France
EXCELLENT
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2020








































































































































