Critiques Cinéma

DEAD OR ALIVE : FINAL (Critique)

SYNOPSIS : En 2346, la nouvelle société dirigée par Woo, le maire excentrique et autoritaire, force les citoyens à prendre une drogue qui les rend stériles. Un groupe de résistants cherche malgré tout à renverser le pouvoir. 

Si c’est également le cas pour les deux autres opus, il est plus évident au visionnage de ce troisième et dernier Dead or Alive que la pièce désarmante de la saga se situe au sein-même de sa conclusion. Invitant, une nouvelle fois, Shō Aikawa et Riki Takeuchi à réenfiler leurs tenues de flics et de gangsters, Takashi Miike réunit ses deux protagonistes dans un nouveau contexte très étonnant. Cette fois-ci, bienvenue en 2346, dans un Tokyo post-apocalyptique vaguement cyberpunk, sous le joug d’un Maire tyrannique tenant sa population à sa merci. Changement de décor… Shō Aikawa prend cette fois la peau de Ryo, un vagabond qui découvre vite des secrets sur sa nature venue d’un autre temps. De l’autre côté de l’échiquier, Riki Takeuchi est Takeshi Honda, un officier loyal au Maire Woo et à sa politique de stérilisation de la population de Yokohama. Alors que Ryo rejoint un groupe de rebelles, Honda se lance à leur poursuite… Exit les explosions sanguinolentes, les partis pris crades, les séquences malsaines explicites et les questions morales dérangeantes. Dans le futur, pour fermer sa trilogie, Takashi Miike invoque un film de science-fiction post-Matrix, naviguant façon rip-off un brin cheap de Blade Runner. Par ce changement radical de registre et de genre, faisant de sa saga un épisode de SF dystopique (à la dimension morale dont l’on pourra questionner l’étrange homophobie, mais cela serait un autre sujet), le metteur en scène nippon compose un objet bizarrement fagoté, moins riche en idées visuelles et en propositions narratives que les précédents opus, tendant alors à rompre grossièrement les liens déjà peu évidents entre les deux premiers épisodes de cette curieuse saga. 


Dead or Alive : Final explore alors les liens quasiment philosophiques entre ses deux protagonistes, qui s’affrontent dans un premier temps pour finalement fusionner en une certaine idée de l’analyse profonde de cette trilogie. En faisant se rentrer dedans le yin et le yang dans cette étrange valse plaquée derrière une teinte jaunâtre questionnable, Miike remet les compteurs à zéro. Mais au final, est-ce que Dead or Alive troisième du nom essaie vraiment d’être un film de science-fiction, ou est-ce qu’il ne tenterait pas plutôt de refermer la page de ce lien cinématographique rare qui hissent déjà Shō Aikawa et Riki Takeuchi au top des duos de cinéma les plus mémorables ? Final est un objet encore plus insaisissable que ses aînés, malheureusement moins intéressant formellement et beaucoup plus timide narrativement, mais qui se montre passionnant dans son étude bizarrement bancale de la dichotomie entre ses deux acteurs principaux. Ce troisième opus serait-il plus méta qu’autre chose ? Peut-être bien.


Par son intrigue faussement calquée sur le Blade Runner de Ridley Scott, égrainant timidement un univers presque cyberpunk pour conter les vagues chaotiques de ses deux premiers opus afin d’en étudier les contrecoups sociétaux, Dead or Alive : Final s’avère être un objet en contradiction totale avec son héritage filmique. S’il est, en lui-même, très faible dans sa proposition cinématographique particulièrement vaine cachée derrière un semblant de propos politique, ce troisième et dernier épisode se pose alors comme une conclusion aux faux airs de doigt d’honneur de la part de Takashi Miike.


Cette fois-ci, la provoc’ est assurée non pas par l’amoralité ou la dégueulasserie de ses habituelles frasques, mais par une fausse fin frontalement méta et volontairement confuse qui range sa trilogie au niveau des œuvres cultes insaisissables ne faisant sens que lorsqu’elles vibrent en communion avec toutes les pièces qui les composent. Dead or Alive 3 n’est pas grand-chose sans le premier et le deuxième, et – à la vue de ce mecha final à la tête phallique partant faire assoir sa justice divine – rend très vite toute tentative d’analyse un peu vaine. Cette conclusion est alors effectivement la partie la plus faible de son triptyque, mais il serait pourtant dommage de rater cette dernière marche de chaos…

Titre Original: DEAD OR ALIVE : FINAL

Réalisé par: Takashi Miike

Casting: Riki Takeuchi, Sho Aikawa, Josie Ho…

Genre: Policier, Science fiction

Sortie le: 21 janvier 2004

Reprise le : 10 juillet 2024

Distribué par: Splendor Films

BIEN

Laisser un commentaire