Critiques Cinéma

RIPOSTE (Critique)

SYNOPSIS : Une ancienne militaire, qui a fait la guerre, reprend le bar de son grand-père peu après sa mort et ne tarde pas à affronter le gang violent qui l’a tué.

Après deux premiers longs métrages en demi-teinte, la réalisatrice indonésienne Mouly Surya avait fait forte impression avec Marlina, la tueuse en 4 actes en 2018. Ce saisissant western féministe jonglait habillement entre thriller de vengeance, critique sociale et comédie noire. Malheureusement pour ses débuts américains, elle nous livre un film bien trop formel et commercial. L’histoire nous fait découvrir pour la première fois la membre des forces spéciales Parker Calvo (Jessica Alba) au fin fond de la Syrie, où elle et son chauffeur tentent d’échapper à des tirs ennemis dans le désert. Leur mission est trouble et aucun élément n’est donné concernant celle-ci, mais quoiqu’il en soit, elle s’en sort indemne. Par la suite elle apprend que son père vient de mourir aux États-Unis. De retour dans sa ville natale, elle retrouve son ex petit ami, Jesse (Mark Webber), maintenant shérif. Il ne faut pas longtemps à Parker pour soupçonner que la mort de son père (Alejandro De Hoyos) n’était ni accidentelle, ni un suicide comme le suggère Jesse. La possibilité d’un acte criminel se renforce lorsqu’elle se rend compte que le frère du shérif, Elvis (Jake Weary) vend des armes militaires volées et que leur père est un sénateur opportuniste (Anthony Michael Hall). Elle découvre une corruption qu’elle devra nettoyer avant de repartir vers d’autres horizons.

Cinq ans après avoir tourné dans Killers Anonymous (Martin Owen) et en avoir profité pour diriger son entreprise The Honest Company vers une valorisation de plus d’un milliard de dollars, revoici Jessica Alba sur nos écrans. Malgré une longue absence, on ne présente plus celle qui possède déjà de nombreuses références en matière de film d’action et qui a déjà montré ses compétences dans des projets de cinéma et de télévision comme Dark Angel, Les 4 fantastiques ou encore Sin City. Productrice exécutive sur ce projet, elle n’a jamais manqué de charisme par le passé et malgré une forme physique impressionnante qui nous prouve qu’elle est toujours en mesure de livrer des scènes de combat, ces dernières ne sont pas toujours convaincantes et sont mal chorégraphiés rendant le tout ennuyeux. Bien qu’elle soit (évidemment) compétente, elle n’arrive pas insuffler le charisme suffisant à son personnage, livrant une composition plutôt plate et monotone.

La réalisatrice a du mal faire évoluer son scénario et malgré un effort timide pour explorer le dilemme moral d’un flic déchiré entre décence et corruption, il n’y a aucun moyen pour que cette intrigue secondaire prenne racine. Le film est artificiel, le polissage visuel apporté par la directrice de la photographie Zoe White (La Servante écarlate) n’y change rien. Du côté de la partition originale d’Enis Rotthoff, c’est encore un échec, celle-ci est découpée dans un tissu sonore bien connu des films d’action standard. Malgré tous les efforts de chacun pour proposer un film d’action digne du genre, celui-ci s’avère terriblement familier, n’apportant rien de plus. La réalisatrice maîtrise la forme et offre des séquences de broyage d’os, de gorges tranchées et de maniement des armes et couteaux en tout genre afin de satisfaire les téléspectateurs peu exigeants, avides d’action et à la recherche d’une distraction de fin de soirée. Ne dépendant ni des audiences ou des chiffres du box-office, Riposte n’existe que pour répondre aux besoins des industries du streaming qui produisent à tour de bras sans se soucier des conséquences.

Pour son premier film en anglais, la réalisatrice Mouly Surya signe un thriller d’action décevant avec un scénario stéréotypé et dépourvu de sens. Malgré tous ces points négatifs on sent que tous ces défauts sont à incomber à la nature de la production plutôt qu’a Surya ou le reste du casting, qui essaye de se sortir de ce fossé tant bien que mal. Netflix rate son pari avec Riposte, qui n’est pas le catalyseur espéré d’une nouvelle franchise d’action.

Titre Original: TRIGGER WARNING

Réalisé par: Mouly Surya

Casting : Jessica Alba, Jake Weary, Tone Bell…

Genre:  Action, Thriller

Sortie le: 21 Juin 2024

Distribué par: Netflix France

2 STARS PAS GENIAL

PAS GÉNIAL

Laisser un commentaire