Critiques Cinéma

TOUT SAUF TOI (Critique)

SYNOPSIS : Bea et Ben ont tout du couple parfait, mais après un premier rendez-vous idéal, un incident refroidit leur attirance réciproque jusqu’à leurs retrouvailles inattendues lors d’un mariage en Australie. Ils font alors ce que n’importe quel adulte mature ferait dans cette situation : prétendre être en couple.

En découvrant le synopsis du nouveau film de Will Gluck, Tout sauf toi, on devine clairement où tout cela va nous mener… Le film commence par un scénario des plus classiques. Bea (Sydney Sweeney), étudiante en droit fait une rencontre adorablement maladroite dans un café avec Ben (Glen Powell), qui travaille dans la finance, des étincelles jaillissent, ils passent la journée ensemble et veulent tous les deux une relation amoureuse, mais la matinée suivante apporte son lot de malentendus et les deux tourtereaux se séparent. Un certain temps (indéfini) s’écoule, Lorsqu’ils sont réunis dans des circonstances pour le moins improbables, après que la sœur de Bea, Halle (Hadley Robinson), décide d’épouser la meilleure amie de la sœur de Ben, Claudia (Alexandra Shipp) lors d’un mariage en Australie. Les deux se retrouvent obligés de cohabiter dans une magnifique villa sur la côte ensoleillée de Sydney, et leur haine passionnée l’un envers l’autre menace de détruire ce mariage. Ils décident alors de jouer la comédie afin de maintenir la paix, et particulièrement après que leurs ex-relations aient été mêlées au mariage. Bea et Ben élaborent un plan pour simuler leur propre relation.

Aucune surprise nous direz-vous, on se doute que leurs fausses plaisanteries se transformeront en vraies plaisanteries, qui mèneront à de véritables sentiments, pour aboutir sur une vraie relation (qu’ils pourront saboter ou non). Et pourtant Il s’agit d’une charmante comédie romantique avec un sentiment d’appartenance, un film qui dépoussière un peu les codes, même s’il est (évidemment) prévisible. La trame principale s’inspire de la pièce Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare. La scénariste Ilana Wolpert place ici l’intrigue en Australie, dans un contexte contemporain.


Les visages des comédies romantiques sont généralement choisis parmi les acteurs habitués à ce genre de performance, ici nos deux protagonistes, Sydney Sweeney et Glen Powell nous offrent des rôles rafraîchissants. Tout sauf toi arrive même à éclipser les récentes comédies romantiques, cela n’est pas difficile vu les films ternes qui ont endommagés la réputation du genre. Souvent considérés comme une option de dernier recours ou de remplacement par les services de streaming populaires (Netflix et ses contenus originaux notamment). Il y a ici, un sentiment chaleureux et flou avec une intrigue attachante, un mélange plausible d’esprit et de passion.

Malgré une histoire, à la base, plutôt basique, c’est l’humour et la musique qui parviennent à sauver véritablement les meubles, l’adorable partition musicale de Natasha Bedingfield qui capte parfaitement les émotions. Le charme indéniable de nos deux protagonistes, véritables étoiles montantes qui nous offre des moments tendres aux travers de leurs personnages qui arrivent à créer un parfait équilibre entre affection et humour. Tout sauf toi est le mélange parfait de toutes les émotions. Nous passons du rire aux pleurs, puis au rire à nouveau. L’émotion est bien présente sur fond de magnifique paysages australiens, on profite de la nature dans une scène plutôt sympathique autour d’une araignée… On a également le droit a plusieurs clins d’œil cinématographiques, comme une reconstitution de la célèbre pose romantique du Titanic sur le magnifique port de Sydney. Sans être mémorable, bien qu’il ne soit pas extrêmement inventif et évidemment sans grande surprise, Tout sauf toi est une comédie absurde, amusante et charmante, propulsé par le charisme de Sydney Sweeney et Glen Powell. Débordant de nostalgie et transportant le public deux décennies auparavant, Will Gluck nous offre une des comédies romantiques les plus douces et légères que nous ayons vues depuis un moment, c’est une petite renaissance de ce genre qui avait pris d’assaut les années 2000. Un divertissement honnête et agréable.

Titre Original: ANYONE BUT YOU

Réalisé par : Will Gluck

Casting: Sydney Sweeney, Glen Powell, Alexandra Shipp   …

Genre: Comédie, Romance

Sortie le: 24 janvier 2024

En VOD le : 23 mai 2024

Distribué par: Sony Pictures Entertainment France

TRÈS BIEN

Laisser un commentaire