Critiques Cinéma

TUNNEL TO SUMMER (Critique)

SYNOPSIS : Selon une légende urbaine, trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher mais à un prix qui rend l’expérience périlleuse : quelques secondes en son sein se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie ! Kaoru, un jeune lycéen, qui a du mal à se remettre de la disparition de sa petite sœur va faire équipe avec Anzu, une jeune fille énigmatique qui lui propose son aide pour tenter l’aventure. Mais qu’attend-elle de lui en échange ? Et que lui restera-t-il, une fois qu’il aura traversé le tunnel ?

Qu’on se le dise tout de suite, les fans des films comme Suzume ou encore ceux des studios Ghibli vont apprécier ce nouveau film d’animation. Et pour cause, il ressemble étrangement à la prémisse du phénomène au box-office de Makoto Shinkai : Your Name. Cela n’est pas une coïncidence quand on sait que le succès de ce dernier (troisième film japonais le plus rentable de tous les temps) a conduit à une série d’animation de science-fiction/romantique au concept similaire. Mais de tous ceux qui ont suivi, Tunnel to Summer, est celui qui se rapproche le plus du scintillant Your Name.


Adapté d’un roman graphique sorti au Japon en 2019 de Mei Hachimoku, Tunnel to Summer a connu un tel succès sous forme de manga entre 2020 et 2021, qu’il a fini par être traduit afin de pouvoir être consommé à l’autre bout du monde. L’adaptation cinématographique de ce roman est signée Tomohisa Taguchi et fut lauréat du dernier prix Paul Grimault à Annecy en 2023, après avoir été projeté au Festival international du film de Tokyo. Le film nous fait découvrir deux adolescents japonais qui se réunissent face à un problème métaphysique qui contourne les règles de l’espace et du temps. Kaoru Tono, le premier des deux est un jeune étudiant introverti qui tombe par hasard sur une légende urbaine, le tunnel secret d’Urashima, capable d’exaucer les vœux les plus cher mais pas à n’importe quel prix. La deuxième c’est Anzu Hanaki une nouvelle étudiante de son lycée qui partage sa fascination pour le tunnel. Une amitié indéniable va naitre entre les deux, lorsque qu’ils décident d’essayer de comprendre le fonctionnement du tunnel en testant ses pouvoirs de distorsion du temps. Ils découvrent qu’à l’intérieur, le temps passe différemment, quelques secondes/minutes, équivalent à des heures, voire des jours, dans le monde réel. A la suite de la découverte de sa perruche, sensée être morte depuis bien longtemps, Kaoru est convaincu que des êtres chers disparus pourraient être ramenés à la vie. Les deux adolescents ont leurs propres raisons de vouloir que leurs souhaits soient exaucés, ils vont alors s’aventurer dans une expérience qui ne restera pas sans conséquence.

Tunnel to Summer choisit d’être assez simple dans son approche, l’intrigue ne plonge pas profondément dans la vie des personnages (hormis Kaoru et Anzu), les personnages secondaires manquent de nuances émotionnelles mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Tous les films ne doivent pas nécessairement être complexes et la simplicité fonctionne principalement dans le cas là. Une des raisons qui pousse à cette simplicité c’est bien évidemment le temps, puisque le film dure 83 min, mais à l’heure des blockbusters qui dure en moyenne plus de 130 minutes, c’est une bouffée d’air frais. Le film aborde de nombreux messages pertinents et des thèmes qui ne sont généralement pas représentés dans les films pour les plus jeunes. Bien que Kaoru et Anzu semble tout à fait naturel et enjoué en compagnie de leurs camarades de classe, ils gardent tous deux leurs secrets et sont confrontés à des formes de chagrin. Alors qu’Anzu se débat avec la mort de son grand-père, un écrivain de génie pour lequel elle cherche à perpétuer son héritage. Kaoru lui, s’en veut de la mort de sa petite sœur il y a cinq ans. Tous deux sont aux prises avec un traumatisme assez grave alors qu’ils ne sont qu’au lycée. Nous nous connectons donc avec ces adolescents meurtris qui voient une chance de réparer la douleur du passé. C’est là, le véritable message du film, le cœur de l’intrigue, qui fait le choix de privilégier la romance et l’émotion à la science-fiction. Cela passe par le désintéressement du tunnel, aucun indice ni aucune raison n’est donnée sur ce mystère.

On se concentre sur quelque chose de plus profond, notamment lorsque l’intrigue prend un tournant sentimental dévoilant un intense arc relationnel et émotionnel. Cette romance élégante ancre ses intrigues avec des détails délicatement observés et des moments fondateurs de leur première rencontre: un parapluie usé et emprunté, l’accident de cerf et des regards timides échangés, tout cela est reconnu tardivement par Anzu et Kaoru. Ce n’est pas la découverte du tunnel qui a changé leur vie, mais bien cette sublime rencontre. Du côté de l’animation, c’est visuellement époustouflant, on passe d’une station de métro idyllique surplombant l’océan à un aquarium luxuriant en passant évidemment par le tunnel. Ce tunnel intrigant et fascinant est simplement magnifique, une rivière rougeoyante peu profonde avec des orangers brillants, pourvu de pierres précieuses. Tout à l’intérieur dégage une atmosphère mystérieuse et enchanteresse. Le monde réel est très lumineux avec un ciel infiniment bleu tandis que c’est l’obscurité qui prédomine dans le tunnel, les deux se juxtaposent joliment. Un final impressionnant de maitrise nous plonge dans le tunnel avec une tension palpable. Parfaitement conscient des conséquences de leurs actes, Anzu et Kaoru choisissent de dévoiler définitivement leurs sentiments. Qu’est-ce que le temps, quand on a trouvé sa véritable amé sœur ? Il n’y a pas de prix à cela, et ils l’ont bien compris. Cette sublime et pétillante romance de science-fiction est dotée d’un magnifique style d’animation. Tomohisa Taguchi nous offre un film simple et élégant dans son approche avec une intrigue convaincante. Une question se pose indéniablement, que seriez-vous prêt à sacrifier pour réaliser votre désir le plus cher ?

Titre original: NATSU E NO TUNNEL, SAYONARA NO DEGUCHI

Réalisé par: Tomohisa Taguchi

Casting: Oji Suzuka, Marie Iitoyo, Seiran Kobayashi…

Genre: Animation, Comédie, Drame, Romance

Sortie le: 5 juin 2024

Distribué par : Star Invest Films France

EXCELLENT

Laisser un commentaire