Tip/Top

KEVIN COSTNER LE WESTERN DANS LA PEAU (Vidéo)

Alors qu’il va présenter hors compétition au Festival de Cannes le premier volet de sa saga de 4 films, Horizon une saga américaine, retour sur 3 rôles importants qui montrent à quel point Kevin Costner a le western dans la peau que ce soit comme réalisateur, comme producteur et bien évidemment comme acteur, je vous dis tout dans cette vidéo !

Salut à tous dans cette nouvelle vidéo, je vous parle de Kevin Costner et de son implication dans son genre fétiche, le western à travers les années. Du premier rôle qui lui valut le succès dans Silverado à son tout premier long métrage comme réalisateur, le sublime et mythique Danse avec les loups en passant par Wyatt Earp, Open Range ou la mini-série Hatfields and McCoys jusquà la série Yellowstone, Costner est un représentant emblématique de ce genre devenu moribond avec les années malgré de fréquents soubresauts et qu’il a toujours tenu en haute estime.

En 1994, Lawrence Kasdan réalise Wyatt Earp une fresque épique de plus de 3H qui retrace la vie d’un personnage mythique. Interprété par Kevin Costner qui 3 ans plus tôt a triomphé avec Danse avec les loups qui lui avait rapporté rien moins que 7 Oscars, Wyatt Earp offre à Costner l’occasion d’une performance solide et pleine de nuances qui capture toute la complexité d’un personnage dont le sens de la justice et la morale sont érigés en valeurs cardinales. Reconstitution soignée, bande originale classique mais majestueuse et casting hors pair, le film est fraîchement accueilli et si il souffre de longueurs et d’un rythme inégal, il n’en reste pas moins une œuvre solide avec un  Costner impeccable.

En 2003, Costner retourne à la mise en scène avec Open Range, un western d’abord classique ayant pour thèmes, l’honneur, la justice, l’amour et l’amitié. Devant la caméra, Costner lui-même, le vétéran Robert Duvall et la comédienne Annette Benning livrent des prestations solides dans un film lyrique où Costner convoque le fantôme de Ford et livre un western dantesque, sublime et humaniste tout en offrant un rôle magnifique à Robert Duvall leur alchimie à l’écran étant palpable. Après avoir dansé avec les loups, il s’approprie à nouveau le genre pour lui rendre ses lettres de noblesse. Masterpiece

En 2012, Kevin Costner retrouve le réalisateur Kevin Reynolds qui l’avait dirigé dans Robin des Bois prince des voleurs et Waterwold pour la mini-série qu’il produit Hatfield & Mccoys et qui raconte l’histoire d’une querelle qui s’étend sur plusieurs décennies au lendemain de la guerre de Sécession entre deux familles. Costner et Bill Paxton y interprètent les deux patriarches qui se vouent une haine farouche dans une œuvre solide, classique mais très efficace. Costner producteur aime encore et toujours le western, ça se sent et ça se voit et il raconte en filigrane des histoires de familles dans l’Ouest américain et capture un peu de l’âme des pionniers. Hatfields & McCoys est une mini-série captivante à la production soignée et à la reconstitution historique impressionnante.

Kevin Costner a non seulement revitalisé le genre western à une époque où il semblait passé de mode, mais il a aussi enrichi ce genre par des récits nuancés et débordant d’humanité.Grâce à son travail, le western continue de résonner avec des publics contemporains, rappelant les valeurs intemporelles de courage, de justice et d’humanité.

Dites-moi en commentaire quels sont vos westerns préférés avec Kevin Costner et sinon si cette vidéo vous a donné envie de les découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire