Critiques Cinéma

MA VIE MA GUEULE (Critique)

SYNOPSIS : Barberie Bichette, qu’on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd’hui, c’est noir, c’est violent, c’est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus !). C’était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…

Ma vie ma gueule est présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2024. C’est donc le personnage de Barbie qui ouvre cette quinzaine dans un festival présidé par la réalisatrice du dernier Barbie (2023) en date, Greta Gerwig. Destin ou hasard, en tous les cas, La Barbie de Ma vie ma gueule, interprétée par l’iconique Agnès Jaoui reprend les codes chers à sa réalisatrice, la regrettée Sophie Fillières, avec donc ici son dernier film. Nous sommes en effet dans l’exploration des ruptures de ton et de la mise en exergue de dialogues funambules. Cet auto-portait d’une femme cinquantenaire, poétesse trop souvent incomprise mais aussi tout le temps radicale, sent déjà le vitriol et on se délecte à l’avance en imaginant Agnès Jaoui gesticuler dans un univers qui ne peut que venir mettre en lumière la folle multitude de ses registres artistiques à peine moins qu’aux confins de l’infini.


Avec ce Ma vie ma gueule, en comparaison avec ses œuvres précédentes, l’aspect autoportrait amène le film vers plus de frontalité. Sophie Fillères, mais au-delà d’elle, dans une adresse à tous, c’est apprendre à se considérer comme sa propre énigme, c’est l’audace que propose le film : J’existe, me voilà !! Ma vie ma gueule, c’est ce combat terriblement ordinaire pour une femme de 55 ans, pour se réinventer, contourner le méprisant sentiment d’inutilité qui vous est constamment renvoyé, aussi bien pleine face que très insidieusement. Et dans le film, l’absurde vient tout autant appuyer le trait que dédramatiser les enjeux. On y trouve des dialogues hautement incisifs, tant Barbie Bichette est sans filtres et en mode lâchage total !! Et aussi un comique de situation empreint de loufoqueries tellement attendrissantes et aussi follement ahurissantes. Le burlesque est partout aussi bien quand Barbie offre des jus de grenadine à des gamines faussement sourdes, quand Philippe Katerine dans son propre rôle, en chemise hawaïenne fait une (voire plusieurs, mais pas de spoiler alert) apparition évidemment lunaire, quand elle décide juste car elle boude un peu, d’appeler tout le monde Fan Fan à l’hôpital psychiatrique où elle fait un court séjour, ou quand la mort est incarnée par un certain Bertrand, dont elle n’arrive jamais vraiment à se rappeler qui il a été pour elle.


C’est une femme toute éparpillée, qui perd pied, et si on rit beaucoup avec elle et non à ses dépens, on est aussi touchés en plein cœur par l’inéluctable de cette trajectoire. Et c’est alors une leçon d’empathie et même de transmission, d’autant plus quand on sait que ce sont les propres enfants de Sophie Fillières qui selon ses propres vœux ont participé au montage du film. Film d’hommage, mais à portée très universelle, qui donne envie d’aimer celle et ceux que l’on regarde moins.


Et si le film est également traversé par cette folle énergie, Agnès Jaoui n’y est clairement pas étrangère. Elle s’amuse énormément et nous amène partout avec elle. Elle est jubilatoire quand elle s’offusque, troublante quand elle faiblit, et au final tellement pleine de vie malgré sa peur de l’inéluctable. La générosité de l’actrice donne une grande partie du relief du film. Le reste de la troupe est aussi impressionnante avec Philippe Katerine donc, mais aussi la divine Valérie Donzelli et notamment Laurent Capelluto, qui nous terrasse nous aussi dans son rôle de Bertrand, annonciateur de la fin des fins !! Au final, Ma vie ma gueule est une émotion, celle d’une femme, d’une mère, d’une artiste aujourd’hui disparue, mais c’est aussi comme un espoir tant la gravité est ici traitée en toute légèreté car tout ça, finalement semble nous dire Ma vie ma gueule, c’est que de la vie !!

Titre Original: MA VIE MA GUEULE

Réalisé par: Sophie Fillières

Casting: Agnès Jaoui, Philippe Katerine, Édouard Sulpice    …

Genre: Comédie dramatique

Sortie le: 18 septembre 2024

Distribué par: Jour2fête

TRÈS BIEN

1 réponse »

Laisser un commentaire