Critiques Cinéma

HOPELESS (Critique)

SYNOPSIS : Pour fuir une vie sans avenir et sans espoir, un jeune homme est entraîné dans une spirale de violence qui le conduira au cœur d’une organisation criminelle menée par un leader charismatique.

Premier film pour Kim Chang-hoon, Hopeless laisse déjà voir ses couleurs dans son titre et dans sa scène d’intro. Ce protagoniste, Yeon-gyu, n’a pas d’avenir devant lui en dehors de la violence. En s’aventurant dans la structure du thriller noir blindé par sa proposition graphique, le réalisateur et scénariste coréen propose de mettre en images les mécanismes d’une spirale autodestructrice par le prisme de ses deux personnages principaux. Hopeless suit donc Yeon-gyu, un jeune homme dont le rêve est de fuir aux Pays-Bas, son eldorado. Dehors, une bande de caïds harcelant sa demi-sœur tentent de le rouer de coups. A la maison, la menace sourde de son nouveau beau-père, à l’alcool régulier et violent, forme son quotidien. Dans l’objectif d’enfin sortir de ce cercle, il rend un service à une organisation criminelle du quartier. Il y rencontre notamment Chi-geon avec qui il va se découvrir beaucoup de points communs. Par la couleur de sa proposition, tapissée du noir de son ton et du rouge du sang omniprésent, Hopeless revêt alors des habits atypiques par cette dualité narrative qui bâtit les fondations du film. En se centrant sur la relation entre Yeon-gyu et Chi-geon, deux faces de la même pièce dans un monde redoutablement brutal, le film saisit alors un certain sens de la dramaturgie en restant au plus proche de la psyché de ses personnages, de plus en plus plongés dans le climat de violence de leur univers au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue.

La mise en scène de Kim Chang-hoon accompagne l’idée, faisant de ses décors de véritables coupe-gorges qui avalent les personnages, ne laissant quasiment jamais de porte de sortie à son personnage principal. Le désespoir est alors le maître-mot alors que le récit s’installe au milieu de ce film de gangsters remanié qui, bien que sa structure manque beaucoup d’originalité, véhicule une énergie rare et un sens spectaculaire remarquablement impactant.


Son réalisateur propose alors une spirale morbide à la violence graphique hors-normes, n’hésitant pas à trancher dans le lard, sans mauvais jeu de mot, pour dresser les contours de son histoire. En traitant également la relation entre Yeon-gyu et sa demi-sœur Ha-yan (incarnée par la chanteuse Kim Hyoung-seo, aka BIBI), lui conférant certaines strates de tendresse et de lumière qui peinent à émerger derrière l’hémoglobine, Hopeless s’avère être un objet troublant à la détente facile, allumant la mèche grâce à des séquences d’action brillamment mises en scène et un sens aigu du suspense. Le film se construit alors redoutablement jusqu’à son inévitable climax, terrible et déchirant, qui laisse ses stigmates en imprimant les retombées de sa violence inhérente.


Produit d’une exécution efficace et d’une volonté appuyée de faire dire quelque chose à la violence (lui épargnant donc d’être gratuite), Hopeless est une expérience trépidante et crasseuse qui emporte par sa brutalité progressive et son impact formel, témoignant encore de quelques limites narratives et d’un léger manque de développement de ses personnages. Cependant, Kim Chang-hoon signe sans retenue et sans élan une petite détonation à la fois furieuse et dérangeante, qui pose les prémices d’une très probable intéressante filmographie future…

Titre original: HWARAN

Réalisé par:  Chang-hoon Kim

Casting: Xa-bin Hong, Joong-ki Song, Kim Seo-hyung…

Genre: Policier, Drame

Sortie le: 17 avril 2024

Distribué par : Bac Films

EXCELLENT

Laisser un commentaire