Critiques Cinéma

TURNING GATE (Critique)


SYNOPSIS : Gyung-soo (Kim Sang-kyeong), jeune acteur de théâtre, profite d’un trou d’air professionnel pour s’éloigner de Séoul et rendre visite à un vieil ami dans la ville de Chuncheon. Lors d’une soirée arrosée, il fait la connaissance de Myung-sook (Ye Ji-won), une jolie danseuse qui le séduit d’emblée. Les deux passent la nuit ensemble mais l’insouciant Gyung-soo refuse de dire « je t’aime » quand la jeune femme le lui demande. L’histoire s’arrête donc là. Plus tard, dans le train qui l’emmène chez ses parents, Gyung-soo rencontre une autre jeune femme, Seon-young (Chu Sang-mi) qui semble intéressée par lui. Le comédien descend au même arrêt que Seon-young et décide de la suivre.

En 2002, le cinéaste sud-coréen Hong Sang-soo (dont le dernier film, Walk Up, est sorti en France le 21 février dernier) présentait son quatrième long-métrage, une balade douce-amère qui voit Gyung-soo, un jeune homme sans attaches enchaîner les conquêtes mais peiner ensuite à mettre ses sentiments au diapason de ceux de ses partenaires, entre relation sexuelle sans lendemain et début d’une véritable histoire d’amour.  Cette déambulation au gré du vent distille un certain charme par son parfum de liberté très « Nouvelle Vague » ainsi que par l’humour à froid qui se dégage de certaines séquences. Les (nombreuses) scènes de beuverie, par exemple, sont sympathiques, proposant une représentation originale de l’ivresse, état cotonneux plus anesthésiant que désinhibant qui empèse les interactions sociales plutôt qu’il ne les libère.


Les moments de séduction entre Gyung-soo et les jeunes femmes qui croisent sa route (Myung-sook puis Seon-young) sont également plutôt charmants, bien écrits et servis par deux actrices qui savent s’imposer par leur présence malgré des rôles relativement peu approfondis. On pense alors au cinéma de Richard Linklater, et en particulier à Before Sunrise pour une scène de drague dans le train qui rappelle la rencontre inaugurale entre Julie Delpy et Ethan Hawke. Sur la durée, Turning Gate n’est toutefois pas à la hauteur de ces quelques moments d’éclat : les situations ne se développent jamais réellement, la relation entre Gyung-soo et les deux femmes qu’il séduit reste superficielle faute de sonder véritablement les sentiments des protagonistes, et les dialogues sont loin d’être aussi pétillants que chez Linklater.


Si Kim Sang-kyeong, l’acteur principal, a pour lui une certaine prestance, il faut souligner que son personnage devient vite agaçant passée la première demi-heure, quand on comprend que la seule chose qui l’anime, c’est de mettre de belles jeunes femmes dans son lit. Son comportement devient même franchement problématique lorsque, après leur premier échange dans le train, Gyung-soo prend Seon-young en filature pour arriver à ses fins. Et le pire est que cette stratégie de « stalker » finit par payer ! Cela ne serait pas forcément un problème si c’était assumé par le film, sauf qu’à aucun moment les agissements du garçon ne sont sérieusement mis en question par des personnages féminins qui manquent singulièrement de substance. Il est aussi dommageable que l’auteur parsème son film de scènes de sexe extrêmement crues – dans lesquelles on voit pratiquement tout… – alors que ça ne semble pas être une nécessité au regard du récit.


Enfin, en ce qui concerne la réalisation, on appréciera le style naturaliste et la science du cadrage de Hong Sang-soo, mais le rythme indolent et la succession de longs plans fixes pourront en décourager certains, tout comme la durée excessive du film (pas loin de deux heures) au regard de la simplicité de l’histoire. Reste donc une chronique amoureuse pas désagréable, qui réserve quelques moments plaisants, mais qui ne parvient pas à maintenir dans la durée l’intérêt pour les pérégrinations en demi-teinte de son héros. Au générique final, on ne peut éviter de se demander ce que Hong Sang-soo a vraiment voulu dire, quelle direction il a souhaité explorer avec cette histoire, et si celle-ci méritait vraiment d’être contée de cette manière.

Titre Original: SAENGHWALUI BALGYEON

Réalisé par: Hong Sang-Soo

Casting : Seon-young, Kim Sang-kyung, Myung-sook

Genre: Drame, Romance

Sortie le: 28 janvier 2004

Distribué par: MK2 Diffusion

MOYEN

Laisser un commentaire