Critiques Cinéma

NOUS LES LEROY (Critique)

SYNOPSIS : Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos…

Florent Bernard s’est réellement fait connaitre fin 2012 lorsqu’il a intégré la plateforme de vidéos humoristiques Golden Moustache, à l’aise à la fois dans l’écriture, dans le montage et dans la comédie, il ne tarde pas à percer, et à se diversifier. Véritable rampe de lancement pour lui, internet n’était que le début pour ce passionné d’écriture qui scénarise les séries La Flamme, Le Flambeau ainsi que le film Jack Mimoun et les secrets de Val Verde aux côtés de Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin et plus récemment l’excellent Vermines de Sébastien Vaniček. Mais comme beaucoup, son rêve depuis tout petit était de réaliser un long métrage. C’est donc en 2018 que son projet est initié et il le poursuivra tout en continuant ses activités parallèles citées plus haut, pour entamer un tournage en mars 2023 dans la région de Bourgogne.

Le film s’ouvre sur un prologue atypique et très bien conçu où l’on découvre deux messages laissés par Sandrine Leroy (Charlotte Gainsbourg) et Christophe Leroy (José Garcia) puis s’ensuit un échange par messageries téléphoniques interposées , où les blagues et amourettes de jeunesse laissent place aux problèmes de jeune couple puis à la maternité pour finir par la lassitude d’un couple en pleine routine. Un peu à l’instar de Là-Haut des studios Pixar, le générique nous permet de voir l’évolution du couple. A l’issue de cela on retrouve une Sandrine déterminée à se séparer de son mari tant elle se rend compte qu’elle est malheureuse dans son couple. En apprenant la nouvelle, Christophe va tout mettre en œuvre pour la faire changer d’avis et il décide d’emmener la famille sur les traces de leur passé. Dans la majorité des cas, l’évolution de la vie est faite de changements, on vit à deux, puis on construit une famille dans laquelle on vit à 3, 4, 5 etc…, puis vient le jour où les enfants partent et on retrouve une vie à deux. Mais plus le temps s’écoule, plus on se pose des questions, a-t-on réussi notre vie, a-t-on réussi l’éducation de nos enfants, cela engendre le doute dans les esprits. C’est le cas de Sandrine qui n’est pas satisfaite du résultat et pour pallier à cela, Christophe décide de la replonger dans tous leurs souvenirs. Mais les lieux du passé ont changé, certains ont disparu, tout est gris et morne et la tâche va s’avérer plus compliquée que prévue.

Cela fait du bien de revoir notre couple d’acteurs dans des rôles où ils excellent et où, on n’a pas forcément l’habitude de les voir. De prime abord, le nom de José Garcia fait penser à la comédie et au rire, tandis que celui de Charlotte Gainsbourg au côté dramatique, et pourtant ils nous ont déjà prouvé avec La boite noire, Prête-moi ta main et La Vie pour de vrai qu’ils étaient capables de changer de registre. Et Florent Bernard le sait ! Il nous montre la facette comique et émouvante de Gainsbourg, ainsi qu’un Garcia plus sombre qu’il ne veut le laisser transparaitre. On apprécie l’habilité avec lequel le réalisateur arrive à jongler entre l’humour et le drame, tout en ayant une place pour chacun des personnages. Tous ont des problèmes à régler, et ce, peu importe leur âge, adultes comme adolescents, chacun à ses problèmes. Entre les difficultés à se mettre en couple, le mal être, le manque de communication, où le sentiment d’avoir raté sa vie, tout y est sans trop en faire. Loin des road movie familiaux classiques, ici les problématiques sont celles que l’on peut retrouver en chacun de nous. Il n’y a ni drogue, délinquance et encore moins d’adultère. Les problèmes sont ceux du quotidien, que tout le monde peut ou à déjà rencontré au moins une fois dans sa vie. C’est dans ce cadre-là que les comédiens s’en donnent à cœur joie, les quatre membres de la famille Leroy sont touchants de simplicité, tandis que les seconds rôles assurés, notamment par Simon Astier, Benjamin Tranié et Lyes Salem, viennent délivrer leurs lots de gags et de blagues parfaitement assaisonnés.

Au premier abord, le film arbore tous les clichés de la comédie romantique traditionnelle, une séparation dès le début film pour se poursuivre avec une fin heureuse, et pourtant l’une des forces, c’est que le réalisateur arrive à nous surprendre,l’épilogue n’est pas forcément celle à laquelle on pouvait s’attendre. Sa récompense du Grand Prix au festival de l’Alpe d’Huez est amplement méritée pour Florent Bernard qui signe un road trip drôle, émouvant, doux, sincère et touchant avec un arrière-gout amer.

Titre Original: NOUS LES LEROY

Réalisé par: Florent Bernard

Casting: Charlotte Gainsbourg, José Garcia, Lily Aubry …

Genre: Comédie

Sortie le: 10 Avril 2024

Distribué par: Apollo Films / TF1 Studio

TRÈS BIEN

Laisser un commentaire