Critiques Cinéma

DRIVE-AWAY DOLLS (Critique)

SYNOPSIS : Jamie, une jeune femme libre d’esprit essuyant une énième rupture amoureuse, et Marian, son amie pudique et réservée qui souffre de frustration généralisée, sont en quête d’une bouffée d’air frais. Elles se lancent dans un road trip en direction de Tallahassee, mais leur périple va vite se compliquer quand elles croisent la route d’une bande de truands.

Nouvelle aventure en duo pour Ethan Coen, mais cette fois-ci pas aux côtés de son frère. Sa comparse pour ce Drive-Away Dolls : Tricia Cooke, sa monteuse au travail et sa compagne à la vie. Dans une aventure hors-piste et délicieusement barrée sur fond de lesbianisme roulant à fond la caisse, ce Coen-en-solo s’avère aussi réjouissant que chaotique, pour notre plus grand plaisir. Le film raconte la cavale haletante et improbable d’un duo de meilleures amies lesbiennes que tout oppose. Jamie (Margaret Qualley) est une boule d’énergie et de libido armée d’un accent texan à couper au couteau et Marian (Geraldine Viswanathan) est du genre introverti, la tête dans les livres. Ensemble, elles décident de s’organiser un road-trip vers la Floride en passant par un service de location de voiture. Sans le savoir, les deux jeunes femmes se retrouvent à conduire un véhicule prévu pour une bande de truands, et se lancent malgré elles dans une course-poursuite dont elles ne peuvent imaginer la teneur…


Arnaque, gangsters, petit patelin américain, ambiance 90s et trip loufoque à tendance psyché : pas de doute, on est bien chez le(s) Coen. Si le compteur annonce un long-métrage de moins d’1h30, un one-shot au rythme explosif qui ne s’embarrasse d’aucune longueur pour aller droit au but de son voyage mouvementé, Drive-Away Dolls propose une aventure atypique, un brin irrévérencieuse et ficelée de ruptures absurdes pour capter l’énergie de ses folles protagonistes. Sur un montage aux virages comiques assumés qui lui donne l’air d’un DTV nanardesque capturé dans les tréfonds d’un vidéoclub des nineties, Ethan Coen et Tricia Cooke montent un trépident fourre-tout potache aux embouchures queers assumées. Son duo de tête, Qualley et Viswanathan, en font des caisses mais le font furieusement bien. Tout est excuse à ne pas s’embarrasser de quelque notion de formalisme, se laissant aller à ses envies de ridicule, de too-much et d’absurde outrancier – jusqu’à la révélation-sommet du film, celle où les filles découvrent la nature de la mallette qui leur vaut tant d’ennuis. Sous un scénario radicalement longiligne, pourtant truffé d’idées à l’immaturité réjouissante, Drive-Away Dolls conduit cette poursuite au Macguffin sans frein à main, le tout sous la tutelle d’une mise en scène volontairement rudimentaire qui lui donne des airs de premier film misant tout sur l’audace.


Tout n’est cependant pas aussi parfait qu’on l’espèrerait dans ce retour d’Ethan Coen, notamment la faute à un manque de vision dans certaines idées de réalisation et dans la structure narrative du film, laissant souvent trop peu de place à certaines intrigues et à une paire de personnages secondaires. Ces défauts inhérents sont pourtant contrebalancés par l’excellence d’un casting de haut-vol qui s’amuse de sa liberté de champ derrière ses deux héroïnes. Beanie Goldstein continue de montrer sa puissance comique, alors que Colman Domingo, Bill Camp et Matt Damon bouclent le show. On notera également une paire de caméos improbables, notamment dans cette scène d’introduction qui rappelle sans doute une célèbre autre interprétation du comédien en question…


Fuyant toute sorte d’académisme pour offrir un road-trip à la frontière de la stupidité et de la vulgarité, Coen et Cooke mènent avec ce curieux objet filmique une aventure parallèle sur la route de l’émancipation lesbienne et l’affirmation personnelle. Drive-Away Dolls n’est pas le genre de chick flick qu’on avait vu venir, d’autant plus qu’il se passionne pour son aspect potache aussi stupide que touchant, livrant à Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan deux excellents premiers rôles que l’on retrouverait avec grand plaisir.

Titre Original: DRIVE-AWAY DOLLS

Réalisé par: Ethan Coen

Casting: Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan, Beanie Feldstein …

Genre: Action, Comédie, Thriller

Sortie le: 3 Avril 2024

Distribué par: Universal Pictures International France

TRÈS BIEN

Laisser un commentaire