![]()

SYNOPSIS : C’est l’histoire d’une classe d’un lycée de banlieue qui propose une méthode pédagogique collective. Basée sur une alliance entre les élèves, leurs parents et les professeurs, elle affiche 100% de réussite au baccalauréat depuis cinq ans. Tourné par les élèves et leurs deux professeurs principaux, Jérémie Fontanieu et David Benoît durant une année scolaire, le film suit ce parcours d’équipe inspirant qui leur permet de découvrir leurs potentiels et de s’ouvrir de nouveaux horizons.
Si la question de la qualité de notre éducation nationale est au centre des débats politiques depuis de nombreuses années, et que ses défauts structurels se font de plus en plus connaître que ce soit du côté du corps enseignant ou de celui des élèves, la figure de Jérémie Fontanieu, réalisateur et cœur de son premier long-métrage documentaire, s’impose par sa singularité dans Le Monde est à eux. Le film suit une année scolaire au sein du lycée Eugène Delacroix à Drancy dans la Seine-Saint-Denis. Jérémie Fontanieu et son collègue David Benoît appliquent depuis plusieurs années un programme baptisé « Réconciliations » par leurs soins, visant à resserrer les liens entre les professeurs, les élèves et les parents pour bâtir un climat plus prompt à la pédagogie en impliquant encore plus les jeunes dans leur propre enseignement. Fort d’un succès grandissant (100% de réussite au baccalauréat), Le Monde est à eux suit, façon récit documentaire choral, les mécanismes de ce dispositif, qui forme à la fois la structure du film mais aussi le cœur de son sujet.

Car Fontanieu et son équipe (en l’occurrence, sa salle de classe) se servent alors d’une mécanique filmique extrêmement épuré, riche en plans fixes et en discours explicatifs, qui balaie un quelconque aspect spectaculaire ou pompeux pour se concentrer sur ses personnages. Car le principal sujet du film, ses protagonistes, sont les élèves de cette classe de Terminale, brillants tous par leurs différences clés. Milieux sociaux, couleurs de peau, approche intellectuelle, motivation : ils possèdent tous une singularité qui rend leur personnalité évidente dès chacune de leurs introductions. Le réalisateur (et professeur principal) a également la riche idée de laisser ses élèves se cadrer eux-mêmes lors des séquences de présentations, permettant de resserrer le point de vue à l’intérieur de cette petite classe hétéroclite.

En ça, même si ce dispositif très interne manque d’objectivité en concentrant sa perspective sur les contours de la méthode « Réconciliations », Le Monde est à eux témoigne très vite d’une vraie richesse thématique, portant notamment un propos fort sur les défauts inhérents des systèmes éducatifs français actuels, qui condamnent certains et certaines à l’échec. Fontanieu, en plus de réaliser un très joli portrait de la jeunesse moderne à travers les traits de sa classe, signe une représentation de ce qui ne fonctionne pas dans l’Éducation Nationale afin de mettre en avant les qualités du programme qu’il cherche à mettre en lumière. En formant ce beau microcosme français métissé qui se concentre sur les singularités de ses jeunes, Le Monde est à eux parvient à séduire durablement par sa sympathie évidente et par un rythme très bien géré. Le montage du film accompagne l’épure de ses plans et de sa mise en scène, englobant l’idée de sobriété initiée par le dispositif initial du documentaire.

S’il manque d’un regard extérieur ou d’une distance par rapport à sa subjectivité intrinsèque, le film de Jérémie Fontanieu se révèle être une jolie entrevue d’une vision vertueuse de l’éducation, un système de proximité avec les élèves qui pourrait bien remettre au centre du débat les différences fondamentales que tous les étudiants français ont par rapport aux systèmes pédagogiques en activité.

Titre Original: LE MONDE EST A EUX
Réalisé par: Jérémie Fontanieu
Casting: – …
Genre: Documentaire
Sortie le: 20 Mars 2024
Distribué par: L’Atelier Distribution
TRÈS BIEN
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2020








































































































































