Critiques Cinéma

WALK UP (Critique)

SYNOPSIS : Byungsoo, un réalisateur célèbre, accompagne sa fille chez une amie de longue date, propriétaire d’un immeuble à Gangnam. La visite des lieux entraîne pour Byungsoo un voyage hors du temps où se dessinent, à chaque étage, ses amours passés et à venir. Fin portraitiste, Hong Sangsoo transforme le quotidien d’un immeuble en puzzle des relations humaines. Un terrain de jeu qui explore les désirs, les regrets, les rêves, et bien sûr, le cinéma.

Cela ne fait pas si longtemps que le réalisateur coréen Hong Sang-soo a quitté les écrans français, puisque son De nos Jours était diffusé il y a 6 mois à peine. Mais la force de son cinéma, celui d’un esthète dialoguiste passionné par le quotidien, le mène souvent à entreprendre des projets petits par la forme et par le temps de production mais riches en propositions scéniques. Ce Walk Up n’échappe pas à l’habitude, au détour d’un film enfermé dans son huis-clos introspectif qui finit par vibrer à l’unisson avec ses personnages. Le film raconte, de façon temporellement floue, une période lacunaire de la vie de Byoung-soo, un réalisateur prolifique, sorte d’alter-ego miroité par son metteur en scène. Alors qu’il emmène sa fille Jeong-su rencontrer une de ses amies architecte d’intérieur pour lui demander de l’embaucher, Byoung-soo est alors contraint de s’absenter à quelques blocs d’ici.



Par sa structure elliptique qui se plaît à effacer les contraintes temporelles pour faire parler les curieuses trajectoires de ses personnages qui existent dans des petits riens, Walk Up est un objet filmique singulièrement humain, une simili-pièce de théâtre captée la plupart du temps en plans-séquence fixes, décrivant les conversations alcoolisées que les – souvent éphémères – âmes de passage dans l’immeuble tiennent en débattant de l’art, du rapport à la religion et à l’amour. En faisant se distordre le temps par des choix de mise en scène qui s’efforcent d’effeuiller le superflu technique pour se concentrer sur l’essentiel (à commencer par son noir et blanc impeccablement élégant), Hong Sang-soo convoque un micro-univers confiné dans un bâtiment, où les rêves, les fantasmes et les doutes co-existent en harmonie. Bien qu’on s’y perdre parfois et qu’il s’efforce de s’économiser narrativement peut-être à l’excès, Walk Up reste une pièce plus intrigante qu’on pourrait le penser, dissimulant ses accents sentimentaux au sein de ses multiples ellipses temporelles.


Hong Sang-soo (qui écrit, réalise, produit, monte et éclaire le film tout en en composant la bande-originale, pardonnez du peu) y invoque surtout une troupe éclairée de comédiens qui habitent ce petit immeuble par leurs sens de la réplique et de l’ivresse maîtrisée. Kwon Hae-hyo, habitué à être imprimé à l’écran par le réalisateur, pose sa performance au centre du récit, étant à la fois le point de vue névralgique du film et la source des principaux questionnements narratifs du spectateur. A ses côtés, on y retrouve Lee Hye-yeong, Park Mi-so et Song Seon-mi, toutes excellents dans leurs interprétations, conférant au long-métrage son inscription dans des racines hautement féminines, vacillant autour du protagoniste et de sa perspective distordue par les bruits du quotidien.


Avec Walk Up, Hong Sang-soo ne touche pas la révolution de son cinéma, en se reposant dans une unité d’espace-temps difractée et fracturée par les interrogations et les dilemmes de son réalisateur central. Sous la chapelle de Byoung-soo, des quantités astronomiques de bouteilles de vin descendues et des pauses clopes prétexte aux discussions, ce nouveau film du réalisateur coréen fait état d’une suite de petits riens du quotidien qui changent une vie du tout au tout, où l’économie et la sobriété forment à la fois sa plus puissante force et sa principale faiblesse. A mi-chemin entre l’ivresse et la gueule de bois, Walk Up brille autant par son potentiel bouleversant pas entièrement exploré que par son atmosphère elliptique qui suggère une certaine idée naturaliste du cinéma.

Titre Original:  TAB

Réalisé par: Hong Sang-Soo

Casting: Hae-hyo Kwon, Hye-Young Lee, Song Seon-mi

Genre: Drame

Sortie le: 21 Février 2024

Distribué par:  Capricci Films

BIEN

Laisser un commentaire