HALL OF FAME

CLAUDE SAUTET 100 ANS (HOMMAGE VIDEO)

Rien d’étonnant à ce qu’un immense cinéaste laisse une empreinte indélébile dans les cœurs, mais qu’a donc fait Claude Sautet pour rester dans les mémoires ? Je vous dis tout dans cette vidéo.

Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo je vous parle de Claude Sautet, le réalisateur des Choses de la vie et de César et Rosalie qui aurait eu 100 ans ce 23 février. Claude Sautet, c’est 13 longs métrages dont la plupart sont restés dans les mémoires, un réalisateur qui n’a pas son pareil pour faire transpirer l’humanité de ses personnages dans des histoires où le spectateur se reconnait forcément. Les Choses de la vie, César et Rosalie, Vincent, François, Paul… et les autres, Une Histoire simple, Un cœur en Hiver, Nelly et M. Arnaud… Tous ces films, ont laissé des traces indélébiles dans la mémoire des spectateurs et des téléspectateurs. Et dans la mienne forcément. Une trace vivace dans mon âme de cinéphile, une émotion sans cesse renouvelée par cet art de parler vrai avec ce ton universel qui n’appartenait qu’à lui. Je dois à Claude Sautet des moments forts avec ce sentiment irrépressible de voir la vie se dérouler sur l’écran, ces destins tourmentés et contrariés, ces amours qui se font et se défont, ces accents de poésie, cette pluie battante, ces volutes de fumée de cigarettes, ces vitres qui réfléchissent les âmes blessées…

Et pour réussit tout cela Claude Sautet s’est adjoint les services des meilleurs qui jouèrent pour lui leurs plus belles et intenses partitions, de Romy Schneider bien sûr à Michel Piccoli, Yves Montand, Patrick Dewaere, Daniel Auteuil ou encore Emmanuelle Béart. J’aime tout dans le cinéma de Sautet, sans réserves, cette manière de concevoir cet art qui m’émeut et qui m’épate, ce côté artisanal qui l’anoblit véritablement à mes yeux. Son intérêt pour la langue aussi, avec l’aide de ses fidèles co-scénaristes, Jean-Loup Dabadie d’abord, puis Claude Néron, Jacques Fieschi ou Jérôme Tonnerre, sa science du dialogue et la finesse de ses observations. J’envie tout ceux qui ne le connaissent pas d’avoir à découvrir tous ces chefs-d’œuvre qu’il a à son actif et qui devraient les toucher, les bouleverser, les renverser… Car c’était ça la promesse de voir un film de Claude Sautet c’était de sauter à pieds joints dans la vie et d’être tantôt ému, tantôt amusé par ce maelstrom de sentiments qui vous assaillaient. C’était voir exprimer des sensations intérieures que les mots pouvaient difficilement retranscrire, c’était ressentir une atmosphère, un climat et vivre par procuration des vies qui ressemblaient aux nôtres. C’était filmer l’indicible avec une bouleversante acuité. Le cœur de Sautet palpite dans ses films et ce sentiment perdure à l’heure de célébrer les 100 ans de cet immense artiste. Depuis sa disparition en 2000, il nous manque mais ses films sont là pour toujours et pour se souvenir qu’un jour un homme nous a parlé d’amis, d’amour, d’existences et nous a emporté dans les plis et les replis de la vie. Claude Sautet aurait eu 100 ans ce 23 février. Dites-moi en commentaire quels sont les films de Claude Sautet que vous aimez le plus et si cette vidéo vous a donné envie de les voir ou les revoir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !

Laisser un commentaire