Critiques Cinéma

ROSE, PETITE FÉE DES FLEURS (Critique)

SYNOPSIS : Rose est une petite fée qui a toujours vécu seule dans son rosier. Elle rêve passionnément d’avoir un ou une ami(e), mais a trop peur de l’inconnu pour s’éloigner de son repaire. Un jour, Satin, un papillon à la recherche d’aventures, croise le chemin de Rose et elles deviennent immédiatement amies, malgré leurs différences. Satin veut partir à la découverte du monde, et quant à elle, Rose préfère rester tranquille dans son rosier. Mais, lorsque sa nouvelle amie est kidnappée par une méchante Troll de Pierre, Rose doit surmonter ses peurs et se lancer dans un dangereux voyage jusqu’aux Montagnes noires pour sauver Satin.

La réalisatrice, Karla Nor Holmbäck est aussi illustratrice de livres pour enfants, et cette marque va s’imposer tout au long de Rose, petite fée des fleurs dans la grande douceur qui émane de l’œuvre, totalement à hauteur d’enfants, mais aussi dans un coup de crayon épuré tout en instaurant un climat propice au rêve et à l’évasion. Rose, petite fée des fleurs, c’est tout de suite tellement poétique. Le battement d’ailes de Rose la fée, la grâce dans son envol, les murmures lointains des souris, les vocaux enfantins de la chenille, la douceur de la bande originale. C’est une mélancolie, un esthétisme, qui apaise et nous capte dans la même seconde.  Nous ne perdons jamais vraiment de vue notre petite fée, et nous sommes alors entraînés tout en douceur dans ce conte où Rose va s’ouvrir à tout ce qu’elle ne connaît pas encore, à l’autre, à la vie. C’est pour elle, et par extrapolation pour chaque enfant dans la pureté de son innocence, la découverte du monde dans cette ode à la nature, à la beauté des rêves, dans cet âge de toutes les utopies.

Il est aussi question d’une ode singulièrement humaniste qui invite à la conquête du bonheur, propre à chacun. Celui-ci repose dans Rose, petite fée des fleurs sur le sel de la vie : tisser des liens. Ce film fait partie de ces œuvres délicieuses à regarder en famille, des têtes blondes aux cheveux gris. Car on y rêve, on y grandit et toujours on partage. On en prend d’autant plus toute la dimension quand on lit ce qu’en dit la cinéaste : « Encore aujourd’hui, je voudrais vivre à Sommerland avec Rose et ses amis, dormir dans le rosier, manger des tartes aux myrtilles avec les souris et danser avec les elfes qui brillent d’un éclat argenté dans la nuit. »


Et puis, il y cette universalité de la dédramatisation de nos peurs les plus indépassables. Ce qui est difficile, c’est juste la vie. La meilleure façon d’affronter les périls demeure la force d’être ensemble. Le message est simple mais jamais simpliste, il est en ellipse mais installé comme une évidence et c’est alors tout cet animé qui foisonne de créativité et de lyrisme.  C’est aussi sans naïveté ce qu’on envoie aux autres et que l’on reçoit en retour, parfois dans des formes inattendues. L’air de rien, Rose, petite fée des fleurs pose la question toute cruciale de notre rapport à l’autre et de nos capacités aux pas de côté, sans pour autant trahir son moi profond. C’est être en vie avec les autres. Avec parfois une rencontre, ici le papillon Satin, qui va tout changer.

L’aventure vers les montagnes noires, si elle a un petit air de déjà vu dans les incontournables codes de ce genre de quête, sera malgré tout empreinte du goût de la bravoure qui fait les grandes odyssées. Rose, petite fée des fleurs est une formidable histoire d’amitié, avec cette force du dépassement pour être auprès des siens, comme nous le dit la cinéaste : « J’ai voulu créer un film d’aventures sur l’amitié, raconter comment nous cherchons toujours à nous intégrer dans une communauté en fonction de nos qualités et de nos problèmes et comment, parce que nous avons peur de la solitude, nous allons tout faire pour nous faire accepter. » Au final, Rose, petite fée des fleurs se vit comme un de ces petits moments aussi rares qu’indispensables, tout en légèreté et douceur, dans un cadre chaleureux et bienveillant avec des émotions particulièrement universelles. A faire découvrir aux petits, et à savourer comme des grands !! Même si nous serons toujours tous des enfants.

Titre Original: ROSE, PETITE FÉE DES FLEURS

Réalisé par: Karla Nor Holmbäck

Casting: Ghita Norby, Bodil Jorgensen, Rasmus Botoft…

Genre: Animation, Famille

Sortie le: 14 Février 2024

Distribué par: Gebeka Films

TRÈS BIEN

Laisser un commentaire