![]()
SYNOPSIS : L’incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop, une entreprise à laquelle personne ne croyait. En engageant toutes ses économies sur un pari fou, Keith Gill et ceux qui décident de le suivre, vont gagner beaucoup, beaucoup d’argent : Wall Street a ses nouveaux loups. Mais ce qui enrichit les uns appauvrit les autres, et les milliardaires des fonds d’investissement ne vont pas tarder à riposter…
Dumb Money a tout du projet casse-gueule, par le fait-divers absurdement complexe qui l’inspire comme par ses racines référencées qui l’attachent durablement à Internet. Il fallait, à la barre du navire, au moins un réalisateur qui aurait su se saisir de cette histoire démesurée, et c’est chose faite lorsque Craig Gillepsie s’est intéressé au livre The Antisocial Network de Ben Mezrich qui disséquait l’affaire (auteur de, on vous le donne dans le mille, The Social Network, ensuite adapté par David Fincher). Le metteur en scène, fort des succès récents de The Finest Hours, I Tonya, Cruella ou encore de la série Pam et Tommy, s’attaque alors de front à l’affaire GameStop de 2020, une curieuse anomalie spéculative qui a secoué et redessiné les contours de Wall Street, en partant d’un simple subReddit… Rebecca Angelo et Lauren Schuker Blum, les deux scénaristes du film, mènent alors l’adaptation en se centrant sur son principal protagoniste, Keith Gill aka Roaring Kitty aka DeepFuckingValue, un analyste financier, Youtuber à ses heures perdues, passionné par la Bourse et très actif sur le subReddit r/wallstreetbets (un forum en ligne qui rassemble des utilisateurs par leur intérêt commun pour l’investissement). Gill est un jour pris d’une obsession pour l’entreprise GameStop (un équivalent américain de ce que représente Micromania en France), dont les actions sont en chute libre depuis des années et qui subit encore plus le choc de la crise du covid. Exposant son plan à sa communauté (investir à bas prix au bon moment dans GameStop, entreprise à laquelle les traders en costumes de Wall Street ne croient absolument pas), Gill défie l’ordre établi lorsqu’il est suivi par une foule d’investisseurs amateurs – et récupèrent ce qui est cyniquement appelé la « Dumb Money ». De l’autre côté de Wall Street, certains fonds spéculatifs (qui investissent dans la perte de GameStop) se retrouvent sur la sellette et organisent une contre-attaque.

Une armée de nerds décide de défier Wall Street. C’est une histoire qui paraît cocasse, mais c’est bien ce fait-divers qui a secoué le petit-grand monde des traders américains en 2020, dans un récit palpitant qui se revêt de ses plus beaux habits de David contre Goliath. Gillepsie se saisit de ce tremblement de terre financier en l’habillant d’un casting 4 étoiles, Paul Dano en première ligne dans la peau de Keith « Roaring Kitty » Gill, suivi par – en vrac – Shailene Woodley, Pete Davidson, Vincent D’onofrio, Seth Rogen, America Ferrara, Nick Offerman, Anthony Ramos et d’autres encore. Pulsé par le montage palpitant découpé par Kirk Baxter, utilisant avec une énergie sans limites l’imagerie des médias traditionnels et d’Internet, Dumb Money plonge le spectateur dans les méandres chaotiques d’un subReddit et du short-squeeze, tout en gardant ses yeux sur les personnages et sur les enjeux qui intéressent chacun d’entre eux. Si son rythme est mené tambour battant au travers de sa galerie très dense de personnages en tout genre (les patrons qui complotent pour contrer la hausse des actions de GameStop, les investisseurs amateurs qui cherchent à rembourser leurs dettes, les figures de passage qui flottent autour de Gill…), le scénario du film garde toujours les yeux sur ses objectifs en restant un pur objet de divertissement qui se garde de se reposer sur des termes techniques trop complexes et des concepts trop abstraits.

Gillepsie raccorde son cinéma par un humour extrêmement bien mené, fertilement cynique et très décomplexé, dans une bulle pop aux faux airs de YouTubePoop extrêmement soignée et traitée avec un profond sérieux. En se focalisant du côté d’Internet, des investisseurs-internautes qui ont suivi le mouvement initié par Roaring Kitty, et en dessinant leurs quotidiens très différents et tous motivés par une idée propre, cette adaptation de l’Affaire GameStop trouve la distance parfaite avec son sujet, et propose une comédie jubilatoire, délicieusement barrée et très justement référencée, qui ne prend jamais de haut son monde et dont la portée s’envole vite au-delà de cette apparente guerre des classes.

Nourri par un casting électrique, bourré de caméos et de bonnes idées, porté par des excellents Paul Dano, Shailene Woodley et Pete Davidson, Dumb Money rend accessible et passionnant la complexité des intrications financières de Wall Street par le prisme d’une bande de nerds qui l’ont pris d’assaut pour faire entendre leur propos. Gillepsie trace presque sa propre route en parallèle de la traditionnelle « success story américaine » en virant satire désopilante, et propose une extension habilement construite et constamment sur le fil de son absurdité, qui se paie même le luxe d’arriver 3 ans après les faits et de ne pas être déjà ringard.

Titre original: DUMB MONEY
Réalisé par: Craig Gillespie
Casting: Paul Dano, Pete Davidson, Vincent D’Onofrio …
Genre: Drame, Comédie
Sortie le: 29 novembre 2023
Distribué par : Metropolitan FilmExport
EXCELLENT
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2020








































































































































