![]()

SYNOPSIS : Des anges s’intéressent au monde des mortels, ils entendent tout et voient tout, même les secrets les plus intimes. Chose inouïe, l’un d’entre eux tombe amoureux. Aussitôt, il devient mortel. Un film sur le désir et sur Berlin, « lieu historique de vérité ».
Les ailes du désir, œuvre sublimement décalée de Wim Wenders, qui si elle vous touche, ne vous quittera alors jamais. Avec ce film, il est question d’art et donc plus que jamais d’émotions. L’effet sera indubitablement propre à chacun. Prix de la mise en scène à Cannes en 1987, il donnera lieu à une suite du même réalisateur : Si loin si proche (1993) et aussi à un remake : La cité des anges en 1998. Wenders, ce déroutant voyageur livre ici une œuvre profondément poétique avec un empilement des arts entre des dialogues littéraires, des images à la pureté tournoyante et l’omniprésence d’une bande son passionnante. « Lorsque l’enfant était enfant « … telle une rengaine qui vient nous démontrer avec autant de justesse et de tendresse que nous sommes tous des enfants, simplement avec une perte d’innocence, substitué par le grand drame de se prendre au sérieux. Les anges spectateurs en hauteur nous prennent à témoin de cette anthropologie passionnante et foisonnante avec l’humain en insatiable objet d’étude. Ils observent les pensées de quelques humains et c’est alors toute l’humanité qui s’offre à nous. « Est-ce qu’il y a des gens qui sont vraiment mauvais ? » « Ai-je toujours été moi ? « .

Les amours, les enfants, la famille, les vieillards qui portent l’histoire du monde, et toutes les bizarreries humaines que les anges, esprits fantômes, dissèquent avec passion et d’une générosité drôlement humaine pour des spectres. « Donner à manger au chat« . « Enlever ses chaussures et laisser s’agiter ses orteils ». « Vouloir être en lien ». Ces deux esprits, invisibles pour tous, sauf bien sûr pour les enfants, sont condamnés à regarder sans participer. Anthropologues, sociologues, preneur de pouls, mais jamais acteurs. C’est le drame de l’ange. Une invisibilité harassante à porter. « C’est moi qui me suis laissé aller, je peux donc m’en tirer » : Les pensées humaines que les anges et nous avec, entendons se multiplient dans une écriture fine, littéraire et à dimension profondément humaine. Il s’en passe en permanence énormément dans l’œil multiple de Wim Wenders. Arrive alors Marion, la trapéziste, avec ses fausses ailes apparentes, quand Damiel porte les siennes mais invisibles. Marion… Un ange passe. Quand un ange en rencontre un autre… Tous deux ont en commun l’universalité de l’envie d’amour et du besoin d’être tout pour quelqu’un. Quand Marion se déshabille, lui à côté dans l’impuissance de son invisibilité ne paraît pas aussi asexué pour un ange… Elle a envie d’aimer, terriblement envie d’aimer, pour vivre vraiment. Lui a envie de vivre, terriblement envie de vivre, pour aimer vraiment.

» Les nervures des feuilles « , » le rêve d’une maison dans la maison « , » faire du vélo sans guidon » … Tout ce qui fait humanité passionne les anges. Chaque scène est un conte poétique, qui plus est dans une splendeur formelle, dont chaque homme est le héros tant chacun semble avoir toute une histoire à raconter. « Chacun en lisant le journal se prend pour le maître du monde « . La moindre phrase devient une pépite philosophique qui pourrait à elle seule faire l’objet d’un film unique. C’est le génie des Ailes du désir, dans la constance de son foisonnement. On y croisera même Peter Falk dans son propre rôle et non sans humour, ce qui ne caractérise pas toujours pourtant l’œuvre de Wim Wenders. Les mouvements de caméras sont aériens, planants et comme voluptueux. L’inventivité des plans, le génie de l’image, la folie des décors et la surprenante photographie viennent sublimer la densité du récit et finissent d’ériger Les ailes du désir en véritable œuvre d’art avec Berlin en muse sensuelle. Damiel va donc s’aventurer dans le monde des mortels, et l’image de passer du noir et blanc à la couleur. Basculement périlleux entre la poésie et la réalité. L’ange est amoureux, même les anges tombent dans ce délicieux et interminable piège. Leur histoire d’amour sera-t-elle une histoire de géants comme l’appelle Marion de ses vœux…

Bruno Ganz est un ange Damiel impressionnant dans une forme de virtuosité de la bienveillance. Son visage empreinte ceux de toute l’humanité et on y lit amour et compassion, comme son personnage se doit de les incarner. Une interprétation majeure que l’on n’oublie pas. Il est épaulé pour se faire par Otto Sander, qui tout ange Cassiel qu’il est, lui aussi, offre son cœur au monde. Première grande apparition sur grand écran de Solveig Dommartin, qui telle la trapéziste qu’elle incarne nous fait tout autant voyager dans son irrépressible envie d’aimer. Au final, Les ailes du désir réunit naïveté et complexité, dans une œuvre infiniment sensible et poétique, propice à l’utopie d’un ange qui tombe en amour. Alors, c’est que tout nous apparaît possible, même le meilleur.
LE COFFRET CONTIENT
// LE FILM EN 4K UHD & BLU-RAY (NOUVELLE RESTAURATION 4K SUPERVISÉE ET APPROUVÉE PAR WIM WENDERS)
// LES SUPPLÉMENTS (EN HD)
. ENTRETIEN AVEC WIM WENDERS (27 mn – HD)
Le réalisateur détaille le processus de restauration des Ailes du désir qu’il a supervisé, et explique comment, avec son équipe, ils sont repartis des négatifs d’origine pour arriver à de sublimes images en 4K fidèles au travail initial du chef-opérateur Henri Alekan.
. SCÈNES COUPÉES AVEC ACCOMPAGNEMENT MUSICAL (7 mn)
. SCÈNES COUPÉES AVEC COMMENTAIRE AUDIO DE WIM WENDERS [ENREGISTRÉ EN 2003] (32 mn)
. VOL EN HÉLICOPTÈRE AU-DESSUS DE BERLIN (11 mn – HD)
Sur la musique du film, la ville vue du ciel et filmée en noir et blanc.
. CINÉMA, CINÉMAS : WIM WENDERS BERLIN JANVIER 1987 (10 mn)
Réalisation : Michel Pamart – © 1987 INA
Sur le tournage des Ailes du désir à Berlin, Wim Wenders au travail dirige une scène avec l’acteur Peter Falk et de nombreux figurants.
. INVITATION AU VOYAGE : BERLIN, CAPITALE DU DÉSIR DE WIM WENDERS (15 mn – HD)
Pour cette émission du magazine d’ARTE diffusée en 2018, Wim Wenders retrouve les lieux de tournage de son film et observe les métamorphoses de la capitale allemande depuis 1987 et la chute du mur.
. BANDE-ANNONCE DE LA RESTAURATION (HD)
Bande-annonce internationale de la version restaurée et montée par Wim Wenders en 2017.
// UN LIVRE DE 208 PAGES
(INCLUS 35 PHOTOS D’ARCHIVES)
LE CIEL DE BERLIN : LES AILES DU DÉSIR DE WIM WENDERS
« Lorsque l’enfant était enfant, il ne savait pas qu’il était enfant, tout pour lui avait une âme (…) » – Damiel
Agrémenté de 35 photos d’archives exclusives, Le Ciel de Berlin : Les Ailes du désir de Wim Wenders contient le scénario en français illustré du film, accompagné d’un texte de Wim Wenders rédigé en 2017 à l’occasion de sa restauration. Un ouvrage rare, qui met en perspective les plans du film avec les dialogues, écrits en collaboration avec Peter Handke, et propose le point de vue du cinéaste trois décennies après la réalisation de son chef-d’œuvre.
// UN VISUEL EXCLUSIF CRÉÉ PAR SISTER HYDE
Originaire du Midwest, Sister Hyde (de son vrai nom Drusilla Adeline) est une artiste touche-à-tout, à la fois plasticienne, réalisatrice, animatrice de podcast et directrice artistique chez GrandSon Creative. Depuis 2016, elle a conçu des illustrations pour The Criterion Collection, A24, Arrow Video, Mondo et Paramount.

Titre Original: DER HIMMEL UBER BERLIN
Réalisé par: Wim Wenders
Casting : Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander …
Genre: Drame, Fantastique, Romance
Sortie le : 23 Septembre 1987
Sortie en Coffret Ultra Collector, 4K UHD et Blu-Ray le : 17 octobre 2023
Distribué par: Carlotta Films
CHEF-D’ŒUVRE
Catégories :Critique Blu-Ray, Critiques Cinéma, Les années 80, Sorties Vidéo








































































































































