![]()

SYNOPSIS : Pendant que la majorité des individus dorment, deux insomniaques, Lisa et Danny, passent leurs longues nuits à discuter, mais ils ne se sont jamais rencontrés encore.
Après le Platonic de Francesca Delbanco et Nicholas Stoller qui explorait l’amitié platonique entre Rose Byrne et Seth Rogen pour AppleTv+, le service de streaming commande la nocturne Still Up créée par Steve Burge et Natalie Walter, rassemblant le duo Antonia Thomas (Alisha dans Misfits et Claire dans The Good Doctor) et Craig Roberts (le rôle principal de Submarine de Richard Ayoade en 2010). La série raconte l’histoire de Lisa, illustratrice, mère d’une petite fille et en couple depuis peu avec Veggie, un sportif invétéré concepteur de tutos vidéo homemade, et celle de Danny, journaliste à temps partiel, agoraphobe à l’extrême. Pour des raisons différentes, Lisa et Danny sont des noctambules, des insomniaques qui vivent la nuit quand le reste de l’Angleterre dort. Leur amitié et leurs fréquents appels en facetime rythment leurs semaines et vont petit à petit être les témoins des bouleversements qui les attendent dans leurs vies.
Empruntant à la comédie purement british et à l’immaturité relative du buddy movie pour lier ses deux personnages principaux, Still Up est une série charmante qui utilise l’insomnie commune de ses héros pour les séparer du monde dans sa narration. En vivant cette existence parallèle lorsque le soleil se couche, ponctuée de cette atmosphère lunaire qui fait naitre d’autant plus de situations ubuesques rythmant les 30 minutes des 8 épisodes qui composent cette première saison, Lisa et Danny se créent respectivement leurs petits mondes autour d’eux. Lui, grand anxieux social, reste enfermé chez lui, redoublant d’imagination pour ne pas avoir à quitter son appartement. Elle tente de garder l’équilibre de sa vie de famille recomposée malgré ses hésitations et ses ambitions professionnelles. En filigrane du récit, Still Up se bâtit alors petit à petit sur la formule de la romcom typique, laissant apercevoir l’esquisse de quelques sentiments naissants entre eux. S’il est dommage de mettre la relation entre les deux personnages sur la voie de la comédie romantique au lieu de laisser parler leur amitié (même si, effectivement, c’était déjà le sujet de Platonic), cette idée permet alors de faire naître bon nombre de situations cocasses qui rivalisent d’absurde pour bouleverser leurs quotidiens. Avec cet humour so british qui ne s’arrête pas devant le malaise ou le temps suspendu pour faire naître le rire dans sa comédie burlesque, Still Up pâtit un peu des façades de ses personnages, souvent contraints à être des archétypes un brin stéréotypés pour rester au service de sa franche rigolade. On attendrait un peu plus d’acidité et de consistance dans une éventuelle saison 2, mais il serait un peu dur de limiter la série à ses quelques défauts tant elle réussit à rendre ses deux héros et leurs histoires extrêmement attachants malgré leurs chaotiques décisions de vie. En usant du train de vie nocturne de Danny et de Lisa pour revenir point par point sur leurs quotidiens par l’usage de flashbacks dans chaque épisode, Still Up propose une comédie sociale et intimiste drôle à souhait, au casting savoureux qui permet à Antonia Thomas et Craig Roberts, dans deux registres très différents, de faire parler leurs talents comiques.
Car Still Up se révèle comédie charmante et atypique, bien que ses apparences et sa direction thématique ne révolutionnent pas le genre. En explorant les insomnies des deux héros et en creusant dans leurs causes et dans leurs conséquences, la série de Steve Burge et Natalie Walter dégage une sympathie très attachante, marquée par un humour bien dosé et des jolies trouvailles situationnelles. Entre impulsivité, angoisses existentielles, péripéties romantico-amicales et autres virages noctambules de la vie, ce joli démarrage de Still Up, plein de promesses et sans aucune prétention, apporte la juste dose de rire, de réflexion, d’absurde et de beaux sentiments dans un mélange gonflé à l’énergie british et aux gaffes monumentales de ses nocturnal animals qu’on prend grand plaisir à suivre.
Crédits: AppleTV+








































































































































