![]()

SYNOPSIS : Un couple britannique, Liv et Will, semble parfait sous tout rapport. Jusqu’à ce que Liv apprenne la liaison de Will. La vengeance est sa seule option, et lorsque Will propose un voyage dans les parcs nationaux américains pour donner un nouveau départ à leur relation, Liv sait exactement comment l’obtenir…
Retour à l’état sauvage pour le talentueux et très photogénique duo Jenna Coleman/Oliver Jackson-Cohen (elle la géniale Clara Oswald, compagnon temporaire du 11e Docteur quand elle n’est pas Johanna Constantine dans l’adaptation de Sandman / lui collaborateur à l’écran de Mike Flanagan dans ses 2 saisons de The Haunting) avec cette relecture à la télévision du roman du même nom écrit par B.E. Jones. Wilderness débarque, sous la tutelle de Prime Vidéo, avec une première saison dont nous avons pu découvrir les deux premiers épisodes. La série suit un séduisant couple de jeunes mariés, Will et Liv, en apparence parfaits en tout point. Mais leur vie et leur relation basculent lorsque Liv découvre que son mari la trompe. Essayant de se racheter, Will lui propose une échappatoire : un road trip à travers l’Amérique, celui qu’ils rêvaient de faire pour leur lune de miel. Incapable de pardonner, mais toujours amoureuse de lui, Liv décide d’accepter la proposition, non sans avoir un plan pour se venger bien en tête…
Au démarrage de cette saison, laquelle comptera 6 épisodes au total – tous mis en scène par la réalisatrice So Yong Kim – Wilderness se pose comme une série dramatique au sous-texte thrilleresque avec sa voix-off mystérieuse, ses sentiments en pagaille et les avalanches de secrets cachés sous le tapis qui finissent par ressurgir. Dans cet axe, ces deux premiers épisodes servent en particulier à poser le contexte de la série, tout en faisant progressivement monter la tension au sein de ce couple. L’explosion guette cette figure de couple parfait (ils sont séduisants, fortunés et très instagrammables), avant d’être mis au centre d’un dangereux jeu de non-dits, de manipulations, de mensonges et de pièges. Malheureusement, la sauce ne prend pas vraiment, tant le récit n’a rien à dire de ces personnages, qui se contentent de suivre le chemin tout tracé d’une écriture très plate installée sur des archétypes caricaturaux et des réactions franchement disproportionnées. Ainsi, si les leads Jenna Coleman/Oliver Jackson-Cohen sont assurément bons dans leurs partitions, leurs personnages ne fonctionnent que très peu, se résumant à des adolescents sous hormones cherchant à mentir au nez et à la barbe de l’autre, ou à camoufler sa jalousie apparente pour pouvoir in fine assouvir son désir de vengeance. Ces deux premiers épisodes manquent le coche en boitant sévèrement dans leurs installations, dessinant un entre-deux bien maladroit et pas vraiment brillant, et limitant son déroulé à la base même de son concept, au détriment du développement de ses personnages. On espère sincèrement que les épisodes suivants viendront répondre à ces soucis en lançant l’aspect polar qu’on pourrait attendre d’un tel pitch, en laissant peut-être entrer le suspense et les doubles-jeux au centre de son récit.
Car, malgré tout, Wilderness n’est pas entièrement à jeter, en essayant de se construire une image de fil Instagram morcelé par les mensonges, à l’esthétique léchée et à l’ambiance musicale pop à souhait. L’ouverture de son générique, habillé par l’enflammé Look what you made me do de Taylor Swift, pose les bases d’un jeu du chat et de la souris camouflé en comédie romantique improvisée, et on espère également voir les deux comédiens de tête se dégager des archétypes dans lesquels ils sont pour le moment coincés dans les prochains épisodes. Car ces deux premiers épisodes, à l’exécution et au rythme un peu lourds pour, au final, peu de contenu, ne réussissent pas encore à convaincre, laissant le cœur de son sujet en périphérie d’une narration un brin décharnée qui manque encore d’une vraie incarnation. Le thriller sauvage que promet Prime Vidéo se fait pour l’instant bien discret, et il faudra attendre de découvrir la suite de cette saison pour savoir si Wilderness se fait roi de la jungle ou, au contraire, petit auto-stoppeur en perdition au bord du Grand Canyon…
Crédits : Prime Video
Crédits: Prime Video








































































































































