
Le Grand saut (1994)
Un film des Frères Coen
Scénario : Ethan Coen, Joel Coen, Sam Raimi
Avec : Tim Robbins, Jennifer Jason Leigh, Paul Newman, Charles Durning
Durée : 1h51
Date de sortie du blu-ray : Le 13 juin 2023 chez Elephant Films.
Synopsis : Waring Hudsucker est le PDG de Hudsucker Industries, une entreprise florissante. Ce qui ne l’empêche pas de se suicider. Son conseil d’administration, mené par l’impitoyable Sidney Mussberger, met au point un plan pour récupérer le contrôle et empocher une somme importante : engager un parfait imbécile pour diriger la compagnie et la mener à la faillite.
Le film : Écrit conjointement avec Sam Raimi au début des années 80, alors que les frères Coen partageaient une maison avec lui, Le Grand saut, trop cher, resta dans un tiroir quelques années. Il a fallu attendre la Palme d’Or de Barton Fink, en 1991, pour qu’ils puissent se lancer, sous la houlette du producteur Joel Silver, dans cet énorme projet qui fut l’un de leur plus gros budget (40 millions de budget, contre 7 millions 2 ans plus tard pour Fargo).
Il y a du Capra (c’est presque un hommage sauce Coen au réalisateur de La Vie est belle)et même du Gilliam (on pense souvent à Brazil) dans cette satire qui dénonce l’argent roi tout en rendant hommage au cinéma des années 40 et 50, plus précisément à la comédie américaine (Screwball Comedy). Techniquement brillant, écrit avec finesse, teintée de fantaisie et portés par des acteurs qui nous offrent des numéros jubilatoires (émouvant et touchant Tim Robbins), ce grand film burlesque des frères Coen aurait mérité un accueil autrement plus enthousiaste que celui qu’il reçut à l’époque.
Car malgré son intelligence, son rythme, sa mise en scène, et sa folie, Le Grand saut fut un échec retentissant sur le territoire américain. Échec oublié avec leur film suivant, Fargo, mais échec injuste. C’est donc une excellente nouvelle de voir arriver chez Elephant Films cette œuvre à ce jour inédite en blu-ray en France. Visuellement le film méritait cette édition HD qui nous offre une redécouverte totale de l’œuvre.
![]()
Comme toujours chez Elephant Films nous avons droit à une édition soignée. Si le fourreau carton a disparu on retrouve la jaquette réversible pour les puristes de l’affiche originale, un livret de 24 pages sur le film et même la VF originale et le nouveau doublage. Quant au master, lumineux et propre, il fera le bonheur des admirateurs du cinéma des Frères Coen.
![]()
Blu-ray et DVD:
Le film par Frédéric Mercier
Bandes-annonces
Les frères Coen c’est aussi…
1991 : Barton Fink
1996 : Fargo
1998 : The Big Lebowski
2007 : No Country for Old Men
2013 : Inside Llewyn Davis
Tim Robbins c’est également…
1989 : Erik le Viking
1990 : L’Échelle de Jacob
1992 : The Player
1994 : Les Évadés
2003 : Mystic River
Jennifer Jason Leigh c’est entre autre…
1985 : La Chair et le Sang
1992 : JF partagerait appartement
1995 : Dolores Claiborne
1999 : eXistenZ
2015 : Les Huit Salopards
Et Paul Newman ? Et bien cliques pour retrouver le Focus de Luke la main froide !
![]()
![]()
Joel Silver, producteur mythique (Matrix, Predator, L’Arme Fatale, Piège de cristal…) qui permit aux Coen de réaliser leur film, souhaitait Tom Cruise pour le rôle de Norville Barnes, mais les frères Coen qui voulaient absolument Tim Robbins eurent gain de cause. Par contre Joel Silver parvint à imposer aux studios que les 2 frères aient la main pour le montage final et réussit également à imposer la couleur alors que les 2 réalisateurs souhaitaient le noir et blanc pour leur film.

Roger Joseph Ebert, critique, journaliste et essayiste américain, prix Pulitzer en 1975 fit l’éloge de la conception, de la production, des maquettes, de la réalisation et des acteurs du Grand saut, mais déclara également « Il n’y a même pas la moindre tentative de suggérer que le film prend sa propre histoire au sérieux. Tout n’est que style. Les performances semblent délibérément orientées vers la satire. »









































































































































