Critiques Cinéma

ÉLÉMENTAIRE (Critique)

SYNOPSIS : Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…

27ème film du studio Pixar, Élémentaire arrive dans un contexte tendu pour Disney qui a licencié plusieurs membres du studio suite à ses récentes contre-performances et notamment celle de Buzz l’Éclair, qui était le premier film Pixar à sortir en salles depuis le COVID – pour un résultat décevant au box-office. Malheureusement, Élémentaire semble suivre le même chemin avec des résultats décevants en dépit d’un bon bouche-à-oreille. Que vaut le film de Peter Sohn, après son Voyage d’Arlo sorti il y a 8 ans ? Première comédie romantique pour Pixar, Élémentaire se nourrit surtout de l’histoire personnelle de Peter Sohn, immigré coréen, et de sa relation avec sa femme, italo-américaine. En rejouant le trope dit “des contraires s’attirent”, le réalisateur crée donc une romance impossible autour de laquelle se tisse un propos plus qu’explicite sur l’immigration, le rejet de la différence, et les peurs que l’on peut avoir en ne suivant pas le schéma tout tracé par nos familles.
 


En s’appuyant sur un concept à la Pixar (après les émotions, l’âme, ici ce sont les 4 éléments qui prennent vie), Peter Sohn crée un univers riche et généreux, dont un seul visionnage ne permet pas de comprendre et observer la complexité. Même si l’Eau et le Feu sont privilégiés pour incarner ses personnages principaux, le soin apporté à Element City et à la Terre et à l’Air est tout simplement remarquable – de quoi comprendre comme il nous le disait en interview, pourquoi Peter Sohn et ses équipes ont eu énormément de difficultés à faire fonctionner les machines de Pixar tant l’animation des éléments a été un casse-tête.. La facture du film s’élève à 200 millions de dollars mais, comparé à d’autres productions récentes, chaque centime se voit à l’écran.


Et si l’on est ravis de ce festin visuel, on aurait aimé que le scénario lui, coche un peu moins toutes les cases du genre et propose un peu de nouveauté. Chaque étape de la romance est respectée un peu trop sagement malgré une bonne alchimie entre Flam et Flack, qui culmine dans une jolie scène où le feu et l’eau peuvent, effectivement, co-habiter. Mais pour arriver jusque-là on sent un scénario peu inspiré à proposer une rencontre crédible : le McGuffin du film qui est une fuite d’eau revient évidemment dans un final qui coche toutes les cases du genre, sacrifice et petite larme en prime. C’est un peu frustrant car avec un tel potentiel, l’histoire aurait pu s’émanciper de ces clichés pour proposer quelque chose de neuf. Heureusement, l’émotion est bien plus présente quand il s’agit de dépeindre la famille de Flam et notamment sa superbe relation à son père, subtile et bienveillante : une réussite.


On est donc avec Élémentaire sur un Pixar mineur mais pas déplaisant. Certains diront que c’est devenu le standard du studio – on voudrait leur répliquer que Soul et Alerte Rouge sont deux films d’animation majeurs de ces dernières années. Mais on comprend pourquoi, devant l’échec public d’Élémentaire, il devient indispensable pour Pixar de tirer la sonnette d’alarme pour mieux retrouver son public d’antan. Si Pete Docter est prompt à justifier la désertion du public pour les Pixar au cinéma par leur disponibilité sur Disney+, et que ce dernier n’a pas totalement tort, il faudra cependant surmonter pour le studio l’une des plus graves crises de son histoire pour mieux revenir. Du moins, c’est tout ce qu’on leur souhaite.

Titre original: ELEMENTAL

Réalisé par: Peter Sohn

Casting : Adèle Exarchopoulos, Leah Lewis, Vincent Lacoste …

Genre:  Animation, Comédie, Famille

Sortie le: 21 Juin 2023

Distribué par : The Walt Disney Company France

TRÈS BIEN

Laisser un commentaire