
Luke la main froide (1967)
Un film de Stuart Rosenberg
Avec : Paul Newman, George Kennedy, Jo Van Fleet, Dennis Hopper
Durée : 2h07
Date de sortie du blu-ray : Le 5 avril 2023 chez Warner Bros.
Synopsis : Son crime : le non-conformisme. Sa peine : deux ans d’emprisonnement dans un camp de travail. Paul Newman joue l’un de ses rôles les plus appréciés, celui du solitaire qui ne peut se plier aux règles arbitraires de sa captivité.
Le film : Adapté du premier roman de Donn Pearce (le plus célèbre), Luke la main froide est une dénonciation sans fioritures du système carcéral américain, mais, également le très beau portrait d’un marginal magnifique interprété par Paul Newman. Scénarisé par l’auteur du roman, mais également par Frank Pierson à qui l’on doit le scénario du brillant Un après-midi de chien en 1975, Luke la main froide, à travers une succession de scènes fortes, du combat de boxe aux œufs durs en passant bien sûr par les tentatives d’évasion, nous décrit le parcours chaotique, drôle et terrible à la fois d’un homme trop libre. Confronté à la dureté d’un univers carcéral où les détenus sont infantilisés et brutalement réprimés, Luke, éternel optimiste, ne cédera jamais. Certes la réalisation est classique, Patrick Brion dans Les Cahiers du Cinéma en 1968 dira : « Personnage déshumanisé, intrigues et réalisation » standard. « ». Alors s’il n’a pas totalement tort sur la réalisation, Luke, à travers son sourire et son acharnement, respire l’humanité.
Cette lutte perdue d’avance contre un système écrasant dégage un certain désenchantement, et même peut-être un peu de tristesse devant la liberté et la poésie de cet être humain broyé par le sadisme des gardiens et de l’administration et par la violence d’une société brutale. Mais en ne pliant jamais, quelles qu’en soient les conséquences, il nous transmet un peu d’espoir et son sourire. A signaler également la très bonne prestation de George Kennedy qui a reçu l’oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation de Dragline.
Luke la Main froide, s’il n’atteint pas le niveau de Butch Cassidy ou de L’Arnaque est l’un des films les plus marquants de Paul Newman. Une œuvre qui retrouve une seconde jeunesse grâce à un nouveau master 4k proposé par Warner.
![]()
Ce classique s’offre un joli steelbook qui contient le film en blu-ray et en 4k. La remasterisation 4k enterre le précédent master. Certes quelques plans trahissent l’âge du film mais le résultat est très soigné et l’image gagne en qualité à tous les niveaux.
![]()
4K Ultra HD :
Commentaires audio d’Eric Lax (historien et biographe de Paul Newman)
Blu-ray :
Commentaires audio d’Eric Lax (historien et biographe de Paul Newman)
Documentaire : Un perturbateur-né : le tournage de Luke la main froide
Bande-annonce
Stuart Rosenberg c’est aussi…
1960 : Crime, société anonyme
1973 : Le Flic ricanant
1979 : Amityville : La Maison du diable
1980 : Brubaker
1984 : Le Pape de Greenwich Village
Paul Newman c’est également…
1958 : La Chatte sur un toit brûlant
1961 : L’Arnaqueur
1969 : Butch Cassidy et le Kid
1974 : La Tour infernale
1976 : La Dernière Folie de Mel Brooks
George Kennedy c’est entre autre…
1967 : Les Douze Salopards
1970 : Airport
1978 : Mort sur le Nil
1988: Y’a-t-il un flic pour sauver la reine ?
1988-1991: Dallas
![]()
![]()
Lee Unkrich, réalisateur du merveilleux Toy Story 3 a déclaré que la scène d’emprisonnement (dans la crèche) du 3ème opus de la saga Pixar avait été inspirée par Luke La Main Froide.

« Luke la main froide est original dans son traitement d’un vieux thème et fournit à Paul Newman un de ses bons rôles, tout en démontrant une très grande maîtrise formelle. »
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon










































































































































1 réponse »