![]()

SYNOPSIS : Dans une ville de pêcheurs du Massachusetts. Ruby, dix-sept ans, est l’unique membre de sa famille à ne pas être atteint de surdité – également désignée comme CODA, acronyme de l’anglais pour « child of deaf adults ». Sa vie se résume à servir d’interprète pour ses parents et, chaque jour, à aider son père et son frère sur le bateau de pêche familial avant de se rendre à l’école. Lorsque Ruby s’inscrit à la chorale du lycée, elle se découvre un don pour le chant et s’éprend de son partenaire Miles. Encouragée par son professeur aussi enthousiaste qu’exigeant à postuler dans une prestigieuse école de musique, Ruby se retrouve vite écartelée entre les obligations qu’elle croit devoir à sa famillle et la poursuite de ses rêves.
Pour la première fois de leur longue histoire, les Oscars ont attribué leur récompense suprême à un film sorti et distribué par sur une plateforme de streaming, et non au cinéma. Une première suffisamment importante pour relancer les dés de l’industrie toute entière. Mais si on pouvait s’attendre à une victoire de Prime Video, ou plus évidemment de Netflix, qui ne relâche pas ses efforts depuis bientôt dix ans, c’est à Apple TV+ que l’on doit cette victoire ! Et avec un remake du film français La Famille Bélier en prime. Alors, au-delà des débats autour de son mode de distribution, que vaut Coda de la réalisatrice Sian Heder, qui a reçu le Grand Prix de Sundance en 2021 ? Quiconque a vu La Famille Bélier ne sera pas dépaysé par le script de Coda (“Child Of Deaf Adults”). Si ce n’est pour son intrigue transportée dans le Massachusetts, le principe du film reste le même : la seule fille d’une famille de sourds, Ruby, se découvre une passion pour le chant et décide d’y consacrer ses études. Mais choisir d’étudier le chant est pour sa famille une mauvaise nouvelle, tant ils comptaient pour elle pour les aider dans leur entreprise de pêche. On remplace donc l’agriculture par la pêche, la France par les Etats-Unis, Louane par Emilia Jones, et le tour est joué. Loin de nous l’envie d’être mauvaise langue, mais c’est un peu cela, Coda. Un remake comme il en existe des centaines, et comme il en existera encore dans le futur. Non pas que cela soit une mauvaise chose, surtout après des films comme West Side Story et Nightmare Alley qui ont réussi à offrir de nouvelles versions de récits déjà connus. Mais on peine avec Coda à trouver l’originalité promise par les producteurs de La Famille Bélier, qui ont pourtant veillé au grain durant toute la préparation de ce remake.

L’atout principal du film, c’est son casting : loin de la nullité de Locke & Key, Emilia Jones offre une jolie performance en Ruby. Très bon point aussi pour le reste de sa famille uniquement jouée par des acteurs sourds. Marlee Matlin, Daniel Durant et Troy Kotsur, y sont pour beaucoup dans l’attachement que l’on a pour cette famille, en plus d’apporter une authenticité dans le récit qui n’était pas présente dans la version française. Le contexte social est également supérieur ici par rapport à la version originale : l’exploitation des pêcheurs par leurs entreprises est particulièrement d’actualité, et c’est l’un des arcs les plus intéressants du film, avec d’ailleurs une conclusion presque plus satisfaisante pour la famille de Ruby que pour elle, qui suit un chemin très balisé et prévisible.

On reste donc circonspects devant autant de récompenses pour Coda, qui sans être infamant, ni même mauvais reste un remake extrêmement sage d’un film déjà très sage. Si ce n’est pour le répertoire chanté par Ruby, son casting, quelques belles images et son ambiance feel-good, on se demande bien quel a été l’intérêt artistique de refaire ce film sans que rien ne soit apporté au moulin…

Titre Original: CODA
Réalisé par: Siân Heder
Casting : Emilia Jones, Marlee Matlin, Eugenio Derbez …
Genre: Drame
Sortie le: 13 Août 2021
Distribué par : AppleTV+
MOYEN
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2020








































































































































