Critiques Cinéma

LES DENTS DE LA MER (Critique)

5 STARS CHEF D'OEUVRE

les dents de la mer affiche cliff and co

SYNOPSIS: A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d’Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès des plages mais se heurte à l’hostilité du maire uniquement intéressé par l’afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs…

Certains réalisateurs ont le feu sacré et cela se ressent dès leurs débuts. Si Duel connaitra bien une exploitation en salles alors qu’il est au départ destiné à la télévision et que Sugarland Express est un échec retentissant, tous les bookmakers qui pensent que Steven Spielberg peut faire une croix sur sa carrière sur grand écran vont devoir réviser leurs plans après la sortie des Dents de la Mer. Et pourtant, tout le projet laissait augurer d’un nouvel échec, tant les difficultés s’étaient accumulées tout au long d’un tournage marathon, entaché des pires difficultés. Pourtant Les Dents de la Mer sera un succès exceptionnel, dont les recettes inespérées en feront le premier film à dépasser 100 millions de dollars de recettes et le tout premier blockbuster de l’Histoire du Cinéma. Difficile d’imaginer en revoyant le film aujourd’hui, tous les écueils rencontrés pour parvenir au résultat proposé, un mélange de thriller et de film d’horreur à la mécanique implacable qui a non seulement saisi les spectateurs d’effroi mais qui les a également fascinés par son rythme, son intelligence et le sens de la mise en scène proprement hallucinant dont ce jeune réalisateur de 30 ans faisait déjà preuve.

les dents de la mer jaws 1975 rŽal : Steven Spielberg Roy Scheider Robert Shaw Collection Christophel

Rarement un film aura raccroché ses spectateurs à leurs souvenirs avec une telle intensité. Que ce soit par la force de ses images, la percussion de ses dialogues, son suspense viscéral alors même que le requin ne sera finalement pas aussi visible que prévu dans le film, la faute à des soucis techniques qui parasitèrent le tournage. La force intrinsèque du cinéma de Spielberg est déjà là, ce mélange de brio technique et cette faculté à brasser l’émotion et l’aventure dans des récits exempts de fioritures ainsi que cette capacité à passer par tous les genres avec la même facilité. Des personnages forts incarnés par un trio proprement génial (Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss) qui s’inscrivent dans le récit avec une fluidité exceptionnelle.

les dents de la mer 2 CLIFF AND CO

La dernière partie du film, mélange de chasse au requin qui tourne au survival maritime dans un bateau qui devient de plus en plus exigu, repousse à la fois les limites techniques et démontre le sens des images de Spielberg et sa science du découpage. Comme le disait Hitchcock « plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film ». L’adage du maître du suspense auquel Spielberg fait inévitablement penser avec Les Dents de la Mer, n’a sans doute jamais été aussi vrai qu’avec ce film. Le thème musical de John Williams qui a depuis accompagné les cauchemars de millions de personnes contribue lui aussi à l’immersion totale à laquelle le film nous convie. Un chef-d’œuvre sur lequel les années n’ont aucune prise et qui mettra Spielberg sur le chemin qui lui était destiné: Une voie royale.

les dents de la mer affiche cliff and co

Titre Original: JAWS

Réalisé par: Steven Spielberg

Casting : Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss,

Lorraine Gary, Murray Hamilton, Carl Gottlieb …

Genre: Epouvante-horreur, thriller, action

Sortie le: 18 juin 1975

Distribué par: CIC

5 STARS CHEF D'OEUVRECHEF-D’ŒUVRE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s