Critiques Cinéma

9 MOIS FERME (Critique)

SYNOPSIS: Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend…

L’acteur/réalisateur/scénariste Albert Dupontel revient sur les écrans avec cette histoire mettant aux prises une juge un peu coincée et un présumé psychopathe dont elle se retrouve enceinte, une comédie pas si « trash » qu’elle en l’air… Avec ce film qui lui a été inspiré par un documentaire de Raymond Depardon sur la justice (10e chambre – Instants d’audience) Albert Dupontel narre une histoire somme toute assez classique (au cinéma en tout cas) du couple improbable à la différence près qu’il s’agit la d’une juge d’instruction enceinte d’un présumé psychopathe (un « globophage »!!) incarné par l’auteur/réalisateur. Là où on aurait pu craindre un excès de délire (comme par exemple dans Enfermés dehors) le film au contraire est un modèle d’équilibre laissant la part belle à un véritable humanisme et, surprise, un vrai romantisme.

Bien sûr on retrouve les excès cartoonesques et/ou gore qu’adorent Dupontel dont une séquence à la Sam Raimi mais ces moments viennent pimenter une histoire très écrite. Dupontel a avoué avoir mis 18 mois pour écrire le script qui a encore évolué au gré des divers changements de casting ( le film était prévu au départ en anglais avec des comédiens britanniques dont Emma Thompson), cette longue gestation a été bénéfique au film qui bénéficie d’une structure très solide. Sandrine Kiberlain porte le film sur ses épaules avec une interprétation très empathique et son duo improbable avec Dupontel qui incarne son archétype de paumé à la fois agressif mais sympathique, fonctionne à merveille. Les seconds rôles sont excellents : Bouli Lanners en pro de la vidéo-surveillance dans une séquence hilarante de « found footage » , Philippe Duquesne en médecin légiste (le Docteur Toulate vestige de l’origine anglaise du film toulate = too late / trop tard) et Nicolas Marié, en avocat bègue à l’intense abattage. Des réalisateurs amis (Jan « Dobermann » Kounen, Gaspard « Irréversible » Noé et Terry « Brazil » Gilliam) ainsi qu’une énorme star française viennent faire des apparitions sympathiques.

Comme à chaque fois Dupontel s’attache au formalisme : cadres précis et travaillés, beaux mouvements ce qui est rare dans le paysage du cinéma français même si parfois on peut avoir l’impression d’une mise en scène trop « chiadée » pour ce type de film. A noter notamment un magnifique et très émouvant plan « Kubrickien ». En résumé une comédie réussie, la plus aboutie de son auteur où Albert Dupontel parvient à un bel équilibre entre burlesque, humanisme et… romantisme.

A lire notre table ronde avec Albert Dupontel ici

Titre Original: 9 MOIS FERME

Réalisé par: Albert Dupontel

Casting : Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain, Nicolas Marié…

Genre: Comédie

Sortie le: 16 octobre 2013

Distribué par: Wild Bunch Distribution

TRÈS BIEN

1 réponse »

Laisser un commentaire