Tip/Top

Le Top 10 Ciné 2015 de Rehouven Street

Rarement, une année cinéma aura suscité autant de rendez-vous et d’attente qu’en 2015. Une année marquée par le retour en grande pompe de Star Wars, la folie unanime de Mad Max Fury Road, la sensibilité de Spielberg, l’œil de Terrence Malick, les idées des Wachos, les émotions de Pixar, le sprint d’Ethan Hunt et la classe de Michael Mann. 2015 au cinéma, c’était des instants intenses, des promesses globalement tenues et des propositions audacieuses.

1 LE PONT DES ESPIONS

LE PONT DES ESPIONS TOP

Même quand il est très bavard, Spielberg aime rappeler avec éloquence qui est encore le boss. La preuve avec ce chef-d’œuvre politique aussi humainement bienveillant que visuellement étincelant. Une mise en scène chargée de sens, un casting magistral et un humanisme intact propulsent illico Le Pont Des Espions numéro 1 de l’année.

2 MAD MAX FURY ROAD

mad-max-4-fury-road-mad-max-4-fury-road-13-05-2015-10-g

Le titre incontournable qui a mis tout le monde d’accord et objectivement le film le plus réussi. George Miller révolutionne le genre à grand coup d’action non-stop, de personnages instantanément mythiques et d’un scénar ultra-dense.

3 STAR WARS EPISODE VII – LE REVEIL DE LA FORCE

A-t-on déjà vécu plus grande attente que Le Réveil de la force ? Réconcilier les fan(atique)s avec le Star Wars nouvelle génération paraissait a priori aussi délicat que de faire péter une grosse Étoile à travers une fenêtre de 2m² mais J.J remporte la pari haut la main grâce à son X-Wing sa mise en scène somptueuse, son traitement méta et nostalgique (sans fan-service !), sa simplicité, son humour et ses nouveaux personnages. Se traînant quelques défauts mais tellement réjouissant qu’il parvient à faire oublier les heures les plus gênantes de la prélogie, Le Réveil de la force pose avec brio les bases d’une nouvelle trilogie et assure le passage de flambeau sans inquiétude.

4 VICE-VERSA

Pixar parle mieux que personne de l’enfance dans ce come-back fulgurant qui fait des émotions et des idées les rouages de l’esprit humain. Mêmes personnages, même situation, même démarche depuis 20 ans mais plus pertinent que jamais.

5 KINGSMAN SERVICES SECRETS

kingsman-services-secrets-kingsman-the-secret-service-18-02-2015-7-g

Pour l’élégance et la réalisation énergique d’un Matthew Vaughn qui ne cesse de dépasser son inventivité de film en film. Délicieusement pop, sensoriel et furieusement cool.

6 BIRDMAN

BIRDMAN TOP

Au-delà de la prouesse technique, la caméra flottante de Birdman débarque armée d’une réflexion riche en interprétations sur l’égo et l’amour dans un monde de spectacle impitoyable.

7 MISSION IMPOSSIBLE : ROGUE NATION

MI5-photo-03

5ème round et Ethan Hunt ne s’essouffle pas pour autant. Effréné et maîtrisé de A à Z (en mémoire : l’une des plus grandes scènes d’opéra au cinéma), Rogue Nation n’oublie pas d’actualiser sa menace et ses codes et offre un divertissement de qualité en révélant Rebecca Ferguson.

8 SICARIO

Denis Villeneuve n’a pas fini de nous hypnotiser dans sa nouvelle merveille annuelle aussi flippante qu’immersive au sein des cartels mexicains les plus sombres.

9 KNIGHT OF CUPS

"Knight of Cups"

Bijou visuel qui raconte bien plus qu’on ne veut bien l’admettre. L’art du storytelling par la contemplation atteint ici un aboutissement total. Bienvenue chez le grand Terrence Malick.

10 THE WALK      

Quelques déséquilibres dans la dernière traversée de Zemeckis mais on pardonne tout pour ces 40 dernières minutes de magie absolue. Projet poétique sur la foi, le rêve et la performance artistique, The Walk émeut en plus de procurer une expérience unique de cinéma.

FLOP 10 2015

  • 1 Les nouvelles aventures d’Aladin
  • 2 Taken 3
  • 3 Le Transporteur L’héritage
  • 4 Bis
  • 5 Pourquoi J’ai Pas Mangé Mon Père
  • 6 Poltergeist
  • 7 Robin Des Bois La Véritable Histoire
  • 8 Pixels
  • 9 50 Nuances de Grey
  • 10 Le Labyrinthe – La Terre Brûlée

 

Advertisements

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s