Critiques

TOGETHERNESS (Critique Saison 1) SÉRIES MANIA 2015

4 STARS EXCELLENT

togethernessSYNOPSIS: Brett et Michelle Pierson ont du mal à raviver l’étincelle dans leur relation, qui s’est enlisée depuis le stress du mariage et les enfants. Lorsque l’ami de Brett, Alex et la sœur de Michelle, Tina, les accompagnent en vacances, le quatuor s’engage dans une lutte tragi-comique pour suivre leurs rêves personnels, tout en restant bons amis.

Derrière ce titre un peu alambiqué se cache une série qu’on pourrait qualifier de dramédie. Créée par Jay et Mark Duplass (que l’on retrouve dans l’un des rôles principaux), cette série diffusée sur HBO compte à son casting des acteurs talentueux : Amanda Peet, Steve Zissis, Melanie Lynskey et Peter Gallagher. Il est question de Brett et de Michelle, mariés et parents de deux enfants, en proie à des difficultés de couple, d’Alex, meilleur ami de Brett et acteur au chômage et de Tina, la sœur de Michelle. Tout ce beau monde va être forcé de cohabiter sous le même toit, créant des liens ou des distances inattendues.

Tout le charme de cette série au concept sur le papier assez peu original vient de sa propension à susciter une émotion palpable, à rendre ses personnages vrais et touchants. L’écriture de chacun des personnages s’avère fine, leurs réactions sont crédibles, leurs choix cohérents. En huit petits épisodes, Togetherness parvient à offrir à chacun des quatre protagonistes principaux une progression mesurée et équilibrée.

Héritée du cinéma indépendant d’où sont issus les frères Duplass, la narration de la série est intelligente et permet au spectateur de s’attacher rapidement aux héros. Si certains personnages peuvent s’avérer parfois agaçants (Brett et Michelle en tête), Alex inspire inévitablement la sympathie et on a envie de voir Tina heureuse, de la prendre à part pour lui conseiller les bons choix à faire qui nous paraissent évidents depuis notre place privilégiée de spectateur.

Togetherness retranscrit bien les difficultés qu’un couple de quadragénaires pourrait avoir à affronter et les dilemmes professionnels ou sentimentaux auxquels peuvent se retrouver confrontés des célibataires du même âge. Malgré quelques situations loufoques, quelques personnages déjantés, la sobriété reste de mise, pour un rendu réaliste et plaisant. Il n’est jamais difficile pour le spectateur de projeter ses propres rêves ou angoisses sur l’un des quatre personnages et c’est sans doute la raison principale de la réussite de ce show.

Derrière le drame, Togetherness n’oublie pour autant pas l’aspect comédie et détient tous les ingrédients nécessaires pour nous dérider, même si on ne rira pas forcément aux éclats. L’humour ne prendra pas sa source dans des gags à proprement parler, mais naîtra plutôt de situations embarrassantes qui deviendront amusantes, sans pour autant ridiculiser les personnages. La série bénéficie d’une écriture suffisamment fine pour créer des situations qui oscillent entre le loufoque et la gêne légère et qui provoquent le rire. L’interprétation des acteurs est parfaite, avec une mention particulière à Steve Zissis, qui incarne sans doute le personnage le plus touchant et attachant, qu’on aimerait voir réussir dans ses entreprises de séduction et dans sa carrière d’acteur. Il provoque une empathie presque immédiate.

Sensible, réaliste et émouvante, Togetherness est une série très réussie, qui vous garantira un moment télévisuel agréable. On regrettera simplement que la première saison ne compte que huit épisodes, mais on se consolera en se rappelant qu’une deuxième saison est prévue pour janvier 2016.

Crédits: HBO

togethernessTitre Original: TOGETHERNESS

Une série créée par Jay Duplass et Mark Duplass

Casting: Mark Duplass,Amanda Peet, Steve Zissis,

Melanie Lynskey, Peter Gallagher.

 Genre: Comédie

Saison 1 de 8 épisodes diffusée sur HBO et OCS en US+24

4 STARS EXCELLENTEXCELLENT

 

Laisser un commentaire