Actus

LES COFFRETS DVD ET BLU-RAY INCONTOURNABLES DE 2012

2012 s’éclipse à peine qu’arrive le temps des bilans. Le Père Noël a déposé son plein de cadeaux sous le sapin et comme à chaque fin d’année, les éditeurs en ont profité pour sortir des éditions spéciales de classiques présentés dans de luxueux coffrets ou des succès récents dans de superbes écrins. L’occasion pour Les chroniques de Cliffhanger de faire le point sur quelques uns des incontournables que nous avons eu l’occasion de tester et que bon nombre d’entre vous ont sans doute déballés il y a peu, les yeux brillants, le sourire aux lèvres et le cœur battant et qu’il est indispensable de se procurer séance tenante si on ne vous a pas suffisamment gâté!

LAWRENCE D’ARABIE

SYNOPSIS: Le destin hors du commun de l’officier britannique T. E. Lawrence, qui mena la révolte arabe contre l’occupant turc au cours de la Première Guerre mondiale. Adapté des Sept Piliers de la sagesse, son récit autobiographique.

Le chef-d’oeuvre de David Lean a enfin l’édition HD qu’il mérite. Dans une restauration au format 4K, belle à tomber, avec des couleurs resplendissantes, une musique sublimée par ce travail titanesque, cette édition est aussi complétée des bonus étourdissants: Une interview exclusive de Peter O’Toole qui se remémore Lawrence D’Arabie, un doc d’une heure sur le tournage du film, une discussion avec Steven Spielberg, plusieurs reportages d’époque, ainsi qu’un autre sur l’avant-première new-yorkaise ainsi que les bandes annonces.
Disponible en édition double blu-ray, le film est également proposé dans un coffret deluxe qui comprend en plus un blu-ray d’archives, le CD de la bande originale, un livre d’une cinquantaine de pages ainsi qu’un extrait de pellicule 70 mm. Un must absolu.

LAWRENCE DARABIE BLU RAY

EDITEUR: Sony Pictures Home Entertainment (SPHE)

LA NUIT DU CHASSEUR

SYNOPSIS: Un prêcheur inquiétant poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont le père vient d’être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix milles dollars, dont ils doivent révéler l’existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

Film maudit à sa sortie, puis réhabilité comme l’un des plus grand de l’Histoire du cinéma, La nuit du Chasseur bénéficie d’une édition splendide dans un sublime coffret qui propose notamment un livre de plus de 200 pages signé Philippe Garnier, La Main du saigneur, illustré de croquis et reproductions. Sur le Dvd bonus on trouve un documentaire de plus de 2h30 intitulé Charles Laughton au travail, un travail incontournable qui retrace le tournage du film. On peut aussi découvrir un entretien de Robert Mitchum et du directeur photo, deux bandes annonces ainsi qu’un extrait d’une émission TV. A noter que le Dvd du film comprend aussi un doc passionnant comparant le film aux croquis de l’écrivain Davis Grubb ainsi qu’une scène coupée. Enfin, vraie pièce de collection, un CD d’une lecture de La Nuit du chasseur par Charles Laughton complète ce coffret tout simplement indispensable.

COFFRET LA NUIT DU CHASSEUR

Cette édition était limitée et numérotée à 5000 exemplaires
Sortie depuis le 31 Octobre, elle est épuisée depuis début Décembre.

EDITEUR: WILD SIDE VIDEO

CHANTONS SOUS LA PLUIE

SYNOPSIS: Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l’exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n’est pas du goût de cette dernière.

Le chef-d’oeuvre de Stanley Donen et Gene Kelly enfin en version remasterisée dans une édition HD de toute beauté avec des suppléments à foison, voilà une bien belle nouvelle pour terminer l’année. Le film bénéficie d’un traitement superbe, avec un rendu des couleurs impressionnant. 60 ans après sa sortie, on n’a peut être jamais revu le film dans de si confortables conditions, chaque scène étant sublimée par la restauration effectuée. Au rayon des bonus c’est un festival: Le film commenté par Debbie Reynolds, Donald O’Connor, Cyd Charisse, Kathleen Freeman, Stanley Donen, Betty Comden, Adolph Green, Baz Luhrmann et Rudy Behlmer;  un nouveau documentaire intitulé Chantons sous la Pluie : il pleut sur une nouvelle génération; des documentaires supplémentaires : le making-of de Chantons sous la Pluie et Les grandes comédies musicales : le département Arthur Freed à la MGM; des extraits de Nacio Herb Brow et Arthur Freed; un menu interactif avec les chansons du film; You are my lucky star : scène supplémentaire… Dans un coffret métal sobre et luxueux, on trouve également un livret de 48 pages sur les coulisses du film et sur l’adaptation de cette comédie culte musicale à l’écran. Un film à voir et à revoir et à posséder obligatoirement.

CHANTONS SOUS LA PLUIE BLU RAY

EDITEUR: WARNER

CASABLANCA

SYNOPSIS: A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l’établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n’est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie…

Ce classique de l’Histoire du cinéma bénéficie d’un magnifique écrin avec le coffret édité par Warner à l’occasion des 70 ans de ce film d’amour intemporel. Autour des légendes Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans le rôle du couple central, Casablanca a traversé les décennies avec toujours cette aura mythique de plus grand film d’amour de tous les temps. Bénéficiant de suppléments absolument incroyables, cette édition est sans doute la plus complète jamais sortie. On a ainsi droit à des docs passionnants dont Michael Curtiz : le plus grand réalisateur dont vous n’avez jamais entendu parler ou Casablanca : un classique inattendu, aux commentaires de Roger Ebert et de Rudy Behlmer, à des scènes coupées ainsi qu’aux enregistrements de la musique. On peut également découvrir les bandes-annonces originales, ainsi que l’incroyable histoire de la Warner Bros et des suppléments concernant les frères Warner. Pour parachever cela, un livret inédit de 60 pages avec les notes de production et des photos du tournage ainsi qu’un poster du film agrémentent ce coffret vendu à un prix modique et proprement indispensable.

CASABLANCA BLU RAY

EDITEUR: WARNER

EXPENDABLES 1 ET 2

SYNOPSIS EXPENDABLES 1: Ce ne sont ni des mercenaires, ni des agents secrets. Ils choisissent eux-mêmes leurs missions et n’obéissent à aucun gouvernement. Ils ne le font ni pour l’argent, ni pour la gloire, mais parce qu’ils aident les cas désespérés. Depuis dix ans, Izzy Hands, de la CIA, est sur les traces du chef de ces hommes, Barney Ross. Parce qu’ils ne sont aux ordres de personne, il devient urgent de les empêcher d’agir. Eliminer un général sud-américain n’est pas le genre de job que Barney Ross accepte, mais lorsqu’il découvre les atrocités commises sur des enfants, il ne peut refuser. Avec son équipe d’experts, Ross débarque sur l’île paradisiaque où sévit le tyran. Lorsque l’embuscade se referme sur eux, il comprend que dans son équipe, il y a un traître. Après avoir échappé de justesse à la mort, ils reviennent aux Etats-Unis, où chaque membre de l’équipe est attendu. Il faudra que chacun atteigne les sommets de son art pour en sortir et démasquer celui qui a trahi…

SYNOPSIS EXPENDABLES 2: Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près… Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes

En 2010, Sylvester Stallone faisait baver des millions de cinéphiles en réunissant la crème du cinéma d’action des années 80/90 dans Expendables Unité Spéciale. Si le film ne tint pas toutes ses promesses et laissa sur leur faim une large part de ses spectateurs, il recelait suffisamment d’enjeux commerciaux pour donner libre cours à une suite, sortie à l’été 2012. Aujourd’hui Warner sort un coffret DVD (et blu-ray) réunissant les deux opus. Le premier film est présenté en version director’s cut (Stallone présente d’ailleurs lui même ce nouveau montage dans un bonus). Ces changements n’apportent pas beaucoup de choses à celui d’origine, si ce n’est un peu de liant à certaines séquences, un peu de musique qui dynamise l’ensemble et un peu de background aux personnages. En autre supplément, on trouve également une rencontre avec l’équipe. Le second film, nettement plus réussi (voir notre critique ici) est également plus fourni en bonus avec outre un commentaire audio du réalisateur, un doc sur les coulisses du tournage, des scènes coupées et des prises ratées, ainsi qu’un bonus sur le doublage français et des images de l’avant-première parisienne.

EXPENDABLES INTEGRALE DVD EXPENDABLES INTEGRALE BD

EDITEUR : WARNER

THE AMAZING SPIDER-MAN

SYNOPSIS : Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

Si le reboot de la trilogie Spiderman nous avait relativement déçu (voir critique ici) , le blu-ray édité début novembre par Sony Pictures Home Entertainment (SPHE) est une réussite complète sur le plan éditorial et esthétique. Le steelbox est déjà en lui-même un très bel objet. Mais on y trouve aussi une multitude de bonus passionnants qui amènent à reconsidérer le film d’un œil neuf et qui sont vraiment exceptionnels pour tout cinéphile qui se respecte: Un making of de 90 minutes intitulé The Amazing Spider-Man, la renaissance qui dépeint les coulisses du film, 16 séquences de prévisualisation, des scènes supplémentaires, des commentaires audio de Marc Webb, Avi Arad et Matt Tolmach, un doc sur les répétitions des cascades ainsi que « Les archives Oscorp » : galerie de la production. Un blu-ray impeccable sur tous les points.

the AMAZING SPIDERMAN BLU RAY

EDITEUR: Sony Pictures Home Entertainment (SPHE)

BLOW OUT/PULSIONS

SYNOPSIS BLOW OUT : Alors qu’il enregistre les bruits nocturnes de la nature dans une campagne isolée, un ingénieur du son est témoin d’un accident d’automobile. Mais il va peu à peu s’apercevoir que cet évènement cache en fait une autre réalité…

SYNOPSIS PULSIONS: Une jeune femme à la vie sexuelle perturbée consulte un psychiatre. A la suite de cette entrevue, elle passe la nuit avec un inconnu rencontré dans un musée. Le lendemain, elle se fait assassiner par une mystérieuse blonde. Une call-girl qui a assisté au drame est traquée par la meurtrière…

Deux chefs-d’œuvre de Brian De Palma ont les honneurs d’une édition blu-ray absolument splendide chez Carlotta : Blow Out et Pulsions. Thrillers de précision, mélange de virtuosité technique et de réalisation bluffante, ces deux films résument parfaitement les obsessions du cinéaste et son travail d’artiste. Proposés dans des copies splendides et débarrassé des outrages du temps, les deux films sont à tomber. Ils sont qui plus est assortis de bonus passionnants et nombreux. Pour Pulsions on trouve la bande-annonce, une présentation du film par Samuel Blumenfeld, des interviews du producteur Geotge Litto, de Nancy Allen, de Angie Dickinson, de Keith Gordon. On trouve aussi une comparaison entre trois versions du film (censurée, non censurée et télévisée). Pour Blow Out, on a droit à la bande-annonce, à nouveau à une présentation du film par Samuel Blumenfeld, une analyse de Jean Douchet ainsi que des interviews du producteur George Litto, du chef opérateur Vilmos Zsigmond, du compositeur de la musique du film Pino Donaggio et de Nancy Allen! Deux éditions bluffantes et indispensables pour deux films majeurs d’un immense metteur en scène.

blow out blu ray pulsions blu ray

EDITEUR CARLOTTA FILMS

3 réponses »

Laisser un commentaire